Séminaire – CQRDA – "Aluminium et design; un alliage créatif!"

« Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) présente, le 11 mai prochain, à Chicoutimi, un séminaire intitulé : Aluminium et design; un alliage créatif!

Basé sur des expériences vécues, tant par des industriels que des designers, venez découvrir comment l’utilisation de l’aluminium associée au design peut ajouter à la valeur d’un produit.

Curieux de voir ce qu’il en retourne? Voici deux extraits des conférences au programme :

Architectes et designers empêcheurs de fondre en rond ? Certaines réalisations soumises aux fondeurs, si elles sont d’un esthétisme remarquable, paraissent parfois d’une fabrication improbable. C’est alors que la relation entre le technicien de fonderie d’aluminium et le bureau d’étude chargé de la réalisation du projet va permettre  d’aboutir aux solutions. Quelques aménagements de pièces associés à la mise en œuvre d’astuces et d’ingéniosités lors du moulage auront raison de ce qui pouvait paraître initialement utopique au fondeur. De fait, architectes et designers ne sont-ils pas parfois source de progrès pour le fondeur ?

Basé sur des expériences vécues lors de développement automobile dans les centres de R&D de Honda au Japon, de Peugeot en France, puis transposée à plus petite échelle dans le développement et la mise en marché d’une moto électrique sans compromis de performance, on exposera comment l’ingénierie simultanée peut amener à réduire le temps et les coûts associés au développement d’un véhicule. Nous ferons bien évidemment un clin d’œil à l’utilisation de l’aluminium dans le développement d’un véhicule novateur et comment celui-ci peut ajouter de la valeur à un produit

Ce séminaire a lieu dans le cadre de l’événement la Vallée de l’aluminium en affaires du 10 au 12 mai 2011, à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Maximisez votre déplacement  en participant, sur ces trois jours, aux diverses activités que nous proposons aux designers seulement, dont une visite d’aluminerie et d’une fonderie. »

Pour plus d’information sur le séminaire…

(Source: Isabel Auclair, Directrice, liaison et communication et Marianne Parent, Technicienne en multimédia, Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA))

(Crédit photo:  Faction Bike Studio)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *