Séminaire – Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'ESG UQAM – "Nos églises: un patrimoine culturel à vocation communautaire"

« Séminaire « Nos églises : un patrimoine culturel à vocation communautaire »

Montréal, le 26 mars 2010 – La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQAM , équipe rattachée à l’Institut du patrimoine de l’UQAM, en collaboration avec le Centre communautaire Sainte-Brigide, organisent un séminaire parrainé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec sur le thème « Nos églises : un patrimoine culturel à vocation communautaire ». Cette rencontre aura lieu le 12 avril 2010 en l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, située au 1151, rue Alexandre-DeSève (métro Papineau). Au coût de 10 $ par personne, l’inscription inclut les conférences, les ateliers, le lunch et les pauses. Les personnes intéressées ont jusqu’au 5 avril pour faire parvenir par la poste leur formulaire d’inscription accompagné du paiement.

Ce 4e séminaire régional sur l’avenir des églises vise à souligner la mise en valeur de celles-ci à des fins communautaires. Ce patrimoine traverse depuis quelques années une période difficile et son avenir est plutôt incertain. C’est pourquoi cette rencontre a pour objectif d’identifier et d’offrir des solutions concrètes pour sauvegarder le patrimoine religieux. Elle vise également à créer un réseau d’expertises en cette matière. Il s’agit donc d’une rencontre d’exploration et de motivation qui s’adresse principalement aux représentants d’organismes communautaires, aux élus municipaux, aux administrateurs des fabriques, aux gestionnaires du cadre bâti et aux activistes du patrimoine.

Au programme :

Cinq conférences en avant-midi, suivies de deux ateliers en après-midi organisés autour des thèmes suivants :

* Établir un projet communautaire pour une église désaffectée : enjeux et défis;

* Acquérir une église pour servir les besoins communautaires : démarches et écueils.

Le séminaire se conclura par une séance plénière lors de laquelle les rapporteurs des ateliers feront le bilan des discussions.

Renseignements :

Marie-Claude Ravary, chargée de projets
Conseil du patrimoine religieux du Québec
Téléphone : 514 931-4701, poste 222
Sans frais : 866 580-4701
colloque@patrimoine-religieux.qc.ca« 

Pour consulter la programmation et pour s’inscrire…

Pour visiter le site Internet de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain…

(Source: Jenny Desrochers, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *