Architecture sans frontières Québec

Source :
Architecture sans frontières Québec
 

Séisme à Haïti : appel à la solidarité et à la reconstruction durable

Annonce de la part d’ASFQ :

« Solidaire d’Haïti depuis des années, toute notre équipe souhaite adresser ses pensées les plus sincères au peuple haïtien suite au séisme du 14 août dernier. Devant l’ampleur des dégâts, ASFQ invite tous ses membres à donner généreusement et souligne l’importance, pour tous les partenaires qui appuieront la reconstruction, d’œuvrer avec des méthodes de conception antisismiques dans une perspective de pérennité.

D’une magnitude de 7,2, le séisme a frappé la péninsule de Tiburon. Au moins 2 250 personnes ont perdu la vie et plus de 12 000 ont été blessées. Au moins 136 800 bâtiments ont été endommagés ou complètement détruits. Catastrophe naturelle la plus meurtrière de 2021, c’est aussi la pire qui à frapper Haïti depuis le séisme de 2010, dans un contexte où le pays traverse aujourd’hui une crise sociale et politique importante. L’UNICEF estime que plus d’un demi-million seront affectés par les conséquences de l’incident.

La Direction générale de la protection civile haïtienne (DGPC) a très tôt mis en garde contre une possible crise humanitaire d’une grande ampleur résultant du séisme et de nombreuses organisations locales et internationales sont depuis à pied d’oeuvre. Un mois après le séisme, les actions d’urgence immédiate sont toujours d’actualité, notamment dans les zones rurales les plus reculées où l’aide de l’État n’est toujours pas arrivée. La population a besoin de vivres, d’eau, d’abris et d’autres services essentiels. »

Pour lire la suite de l’annonce…


Pour visiter le site internet d’Architecture sans frontières Québec

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire