École de design | UQAM

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
Maxime Brouillet Photographe + DES7029
 

« SCREENPLAY » par Jean Verville PhD architecte et professeur + DES7029 UQAM + Tania Paula Garza Rico + Maxime Brouillet

Communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 30-06-2021 – Invité par l’École de design de l’UQÀM à présenter un atelier intensif de 10 jours, l’architecte Jean Verville, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, propose un laboratoire de ludicisation du travail collaboratif. Explorant l’événement comme moyen d’activer une réappropriation de la ville désertée, mais aussi de manifester l’interdépendance des individus et leur responsabilité participative, Verville initie les étudiants à une méthode calquant son processus professionnel, de l’idéation à la réalisation et à la diffusion.

Alors que le professeur et ses collaborateurs invités les soumettent à divers défis pour activer la production d’outils heuristiques, les étudiants élaborent un répertoire de plus de 5000 formes, collages, maquettes, détails et lexiques, sans justification d’origine, de sens ou des multiples interprétations possibles. Réuni en un tableau collectif protéiforme au service d’une appropriation individuelle, cet assemblage habilite à vérifier des observations, à revendiquer des intuitions, et à provoquer des fantaisies. Collectivement, le groupe détermine un dispositif performatif simple, rapide et économique à fabriquer, qui servira de support à la réalisation de propositions distinctes. Loin d’assimiler les individualités, ce dispositif collectif invite chacun à élaborer une performance chorégraphique contribuant à une réflexion sur la ville, ses parcours, son architecture et ses espaces publics. Chacune des performances, livrée à l’interprétation du groupe d’étudiants, devient un matériau supplémentaire à l’exploration et à l’expérimentation. De la multitude d’images, chaque étudiant effectue sa propre transposition narrative participant à une constellation de visions qui témoigne de la profusion des perceptions.

DES7029 — Design international : événements
Ce cours du diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal aborde la démarche de projet par une introduction aux méthodes de praticiens de réputation internationale.

DES7029 UQAM — Étudiant. es :

Charles-Antoine Beaulieu, Alizée Fontanez, Jade Gueudar-Delahaye, Laurence Lafleur, Théo Lamblin, Manon Le Guernic, Viviane Morin, Megan Morrissette, Marie Porracchia, Antoine Quimper-Giroux, Lucie Raffegeau, Gabrielle Verrette-Paquette, Marie-Astrid Vieux, Aurélia Windrif

Enseignant :  

Jean Verville, doctorat en art, architecte et professeur
École d’architecture de l’Université Laval

Collaborateurs invités :

  • Tania Paula Garza Rico architecte
  • Maxime Brouillet, photographe
  • Alex Lamontagne, designer
  • Camille Asselin, M.A. architecture
  • France Goneau, directrice contenue artistique
  • Maylis Persoon, auxiliaire

Partenaire : v2com

À propos de Jean Verville, doctorat en art, architecte et professeur
En parallèle de ses activités professorales et de sa pratique professionnelle, Jean Verville poursuit une démarche de recherche et création s’inscrivant dans un questionnement sur l’altérité et l’intersubjectivité qui façonnent la compréhension de nos environnements. Ses propositions illustrent des enjeux et des positionnements propres à la culture visuelle actuelle avec ses valeurs et ses préoccupations. Avec une apparente désinvolture, Jean Verville présente une réflexion sur la spatialité et sur les capacités de l’architecture à distraire d’une routine bien réglée par une métamorphose du quotidien. Observant les impacts de la culture populaire, Verville propose des interactions ludiques invitant des appropriations individuelles pour souligner les attributs formels, les dimensions collectives et collaboratives de l’espace architectural, et célébrer la multiplicité des perceptions. »

Pour plus de photos…


Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

SCREENPLAY from Studio Jean Verville architectes on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *