Revue de presse de Kollectif.net – 10 septembre 2010 – "Écoquartier et explosion urbaine"

REVUE DE PRESSE_2010-09-10_par Nicolas Marier

« Le nouvel et nécessaire usage du monde à venir, ne naîtra pas d’un simple amendement de nos pratiques anciennes mais exigerait de l’invention, voire de l’utopie »

– Philippe Madec parlant de la pensée de Peter Sloterdijk

Écoquartier et explosion urbaine

La croissance exponentielle des villes nous apporte des problématiques nouvelles, dont font état certains articles recensés ici.

Quelles solutions y apporter ? Certainement en travaillant à l’échelle des quartiers dans la ville; celle de la ville conçue comme un lieu de vie qui se marcherait, qui serait pensé pour le citoyen, orienté vers les usagers, orienté pour l’humain. Évidence ? Cela ne semble pas couler de source et si les paradigmes sous-tendus sont à la fois les mêmes, les réponses et les approches ont pu évoluer au fil des époques. Pour certains, l’approche pourra être culturelle, y incluant à la fois le concept de « savoir vivre le monde » que l’idée d’un quartier pouvant se vivre « en pantoufles », pour reprendre les expressions de Madec. Pour d’autres, la nouvelle religion sera celle du développement durable…

En ça, l’intérêt des écoquartiers n’annonce pas l’arrivé d’une nouvelle ère, mais constitue un retour sur une thématique déjà présente, mais oublié de certains. Le retour d’une thématique environnementale, maintenant nommé « les écoquartiers », entre dans le cycle « habituel » de l’évolution des idées, qui comme la conception, évolue en boucles, avec des aller-retours et des bonds en avant. Si la nouvelle affection du monde se porte maintenant sur des aspects écologiques, toute justifié et digne d’intérêt quelle soit, cette réflexion doit avant tout être incarnée d’une âme, l’un ne niant pas l’autre, mais l’enrichissant et lui donnant sa réelle portée : un lieu de vie pour aujourd’hui qui ne compromet pas les possibles de demain.

Les ponts de la pensé sont à bâtir, lisons pour ce faire ! Et pour cette fois-ci, écoutons Philippe Madec en complément… Pour s’opposer, se lier; ou mieux, pour poursuivre cette réflexion.

N.M.

+ NOUVELLES +

_ FOREIGN POLICY : « Megacities« 

_BBC : « Urban growth« 

_LE DEVOIR : « Qu’est-ce qu’un écoquartier? « 

_FINANCIAL TIMES : « Urban evolution: adapting the city for the future« 

_LE DEVOIR : « Le grand chantier des écoquartiers« 

_FINANCIAL TIMES : « Green vision: the search for the ideal eco-city« 

_LYON CAPITALE : « La Confluence est-elle complètement enclavée ?« 

_LE DEVOIR : « Aux quatre coins du monde, des écoquartiers prennent vie« 

_FINANCIAL TIMES : « Save our cities from themselves« 

_JOURNAL HABITATION : « 15 M $ pour la décontamination de 27 terrains à Québec« 

_LE DEVOIR : « Et combien ça coûte?« 

_SUD-OUEST : « Écoquartier de Naillac : le mode d’emploi italien« 

+ BRÈVES +

_ECOSEED : « China-Singapore eco-city bags new international funding support« 

_FRANCE BTP: « Un éco-quartier émergera dans la ZAC gare de Rungis« 

+ COMPLEMENT +

COLLOQUE SUR L’INNOVATION – QUÉBEC 28-09-2009 : série de conférences

_BBC : « Urban planet: migrants’ stories« 

_BBC : « Life in a slum« 

_FINANCIAL TIMES : « Suburbs shape up to compete with city centres« 

Nicolas Marier:

Nicolas Marier est diplômé en architecture [M. Arch]. À l’heure actuelle, il collabore en design et aménagements avec le collectif EKIP, travaille comme chargé de projet pour une société et participe à la vie de la coopérative d’habitation dans laquelle il a établi son studio de recherche. Il est aussi coproducteur et coréalisateur de Pecha Kucha Montréal, initiative ayant pour but de rassembler les créateurs de tous les horizons lors de ces soirées événementielles, toutes constituées de présentations stimulantes et inspirantes.

Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CEGEP et à l’université – soit, entre autres, à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a également travaillé de l’étape du développement des projets jusqu’aux chantiers pour différentes firmes d’architectes, de construction, de design et de paysage.

Pour voir l’archive des “Revues de presse”…

(Source photo: Foreign Policy)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *