Source :
Bureau du design de la Ville de Montréal
Photo :
Michael Abril
 

Résultats de l’appel de propositions 2021-2022 | Développer ensemble une plus forte culture du design

Annonce :

« 17 juin 2021

Cet appel de propositions hors du commun a suscité un grand intérêt et de bonnes idées! Avec 400 000 $ à répartir en contributions financières et en contrats de services professionnels, 42 propositions originales ont répondu aux objectifs et aux enjeux de sensibilisation des publics cibles à l’égard des principes de qualité, de durabilité et de résilience en design et en architecture. Une somme totale de 222 000 $ a été accordée à 5 organismes en soutien à des projets structurants et 178 000 $ à 3 entreprises pour la conception d’une trousse numérique d’outils et de ressources pédagogiques accessibles sur cette plateforme.


Volet 1 – contributions financières à des OBNL
La mise en œuvre des projets suivants s’étendra jusqu’à la fin de 2022. Voici ce qu’ils mettent de l’avant :

Association des architectes en pratique privée du Québec
Projet : Architectes en série, saison 2
Description : réalisation et diffusion de cinq capsules vidéo sur le thème « L’architecture, partout et pour tous », présentant sous forme d’entrevues et sur la base de projets réalisés (résidentiels et commerciaux), ce que l’on entend par qualité en design et en architecture, dans un langage accessible et en contexte.

Architecture sans frontières Québec
Projet : Design et architecture au service de la lutte à l’itinérance à Montréal
Description : production et diffusion d’un état des lieux sur les meilleures pratiques d’architecture, de design et d’aménagement pouvant avoir un impact social positif sur la problématique de l’itinérance. Le projet comprend un volet de recherche, un colloque, un webinaire et la production d’un catalogue.

Conseil des métiers d’art du Québec
Projet pilote : Design, savoirs et savoir-faire / valorisation de quinze intérieurs patrimoniaux
Description : nouvel espace numérique collaboratif d’information, de diffusion et de partage visant la documentation et la valorisation d’intérieurs patrimoniaux, de leurs caractéristiques spécifiques ainsi que des savoir-faire et expertises qui permettent leur conservation ainsi que leur mise en valeur.

Jeux Wasa
Projet : Quartier Durable x Design Montréal
Description : création d’une extension numérique du jeu coopératif « Quartier Durable », un outil de sensibilisation qui développe les compétences du design, déconstruit les préjugés et aide à comprendre l’impact du design sur la transition et la qualité de vie. Le projet comprend la prestation de 30 ateliers gratuits en 2022.

Université de Montréal, Chaire UNESCO en paysage urbain
Projet : nPlex projets locaux exemplaires
Description : création d’une application web interactive et citoyenne qui présente, sous forme de cartes dynamiques et de fiches détaillées, des réalisations à la portée de tous qui ont produit des résultats exemplaires en termes de design, de réhabilitation, d’insertion, de processus et autres.


Volet 2 – contrats de services à des entreprises
Les outils d’accompagnement et les ressources pédagogiques suivants seront présentés en 2022 sous une nouvelle trousse d’outils numériques pour la qualité en design et en architecture disponible sur cette plateforme.

Reeves et associés, conseillers en communication
Proposition : capsules Web Qualité Design Montréal
Description du mandat : production et diffusion de six courtes vidéos portant sur des réalisations montréalaises qui mettent en lumière les principes que la qualité en design et en architecture tels que présentés dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. En plus de relater le cheminement du projet, la parole sera donnée à celles et ceux qui en ont été les acteurs.

BC2 Groupe Conseil inc.
Proposition : fiches thématiques sur la qualité en design au service des gestionnaires de projets
Description du mandat : réalisation d’une série de 5 fiches en format numérique expliquant de façon simple, concise et graphique les différents outils qui s’offrent aux gestionnaires de projets soucieux de concevoir et de mettre en œuvre des projets de qualité. Les thèmes développés dans le cadre de ce projet sont : la qualité, ce n’est pas un luxe!, concours de design et d’architecture, le panel de design, l’atelier d’idéation ou de coprogrammation, le programme fonctionnel et technique et le suivi qualitatif des objectifs qualitatifs.

Studio Meilleur Monde
Proposition : outil d’évaluation en continu de la qualité des projets publics réalisés par voie de concours
Description du mandat : conception d’un guide proposant une méthode d’évaluation évolutive et participative des critères de la qualité en deisgn et en architecture dans le continuum d’un projet de bâtiment ou d’aménagement d’espace public. Élaboré selon une approche de design centrée sur l’humain, il permettra d’évaluer des aspects qualitatifs généralement plus difficiles à cerner tels que l’inclusion sociale, le bien-être et l’épanouissement culturel. L’outil sera présenté lors de quatre séances d’information et accompagné d’un tutoriel favorisant l’autonomie et l’appropriation des utilisateurs(trices).


Faits saillants

  • 21 propositions totalisant 1 285 631 $ en demandes de soutien financier ont été analysées dans le volet 1
  • 5 organismes ont été sélectionnés
  • Le coût total des projets sélectionnés est de 514 311 $
  • La valeur totale des contributions financières accordées par le Bureau du design est de 222 000 $
  • 21 propositions totalisant des mandats potentiels de 1 437 833 $ ont été analysées dans le volet 2
  • 3 entreprises ont été sélectionnées
  • La valeur totale des contrats octroyés par le Bureau du design est de 178 000 $ »

Pour consulter l’annonce originale…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *