Partenariat du Quartier des spectacles

Source :
Partenariat du Quartier des spectacles
Photo :
Projet finaliste "La maison jaune : Iregular, Martine Frossard, Armando Gomez, Marilyne Lacombe, Générique Design, Concept Paradesign et Barry Cordage
 

Résultat du concours pour une œuvre suspendue aux Jardins Gamelin

Communiqué de presse :

« Montréal, le 14 septembre 2016 – Le Partenariat du Quartier des spectacles a complété le processus d’évaluation du concours pour la création d’une œuvre d’art public suspendue pour la place Émilie-Gamelin. Le concept devait mettre en valeur et illuminer la place par l’intégration d’une œuvre d’art monumentale. Celle-ci constituerait un point de repère dans le pôle est du Quartier des spectacles ainsi qu’une signature emblématique de Montréal.

LE CONCOURS

L’œuvre recherchée devait créer un point focal tridimensionnel dans l’espace que les visiteurs pourraient contempler sous différents angles, selon l’endroit de la place où ils se trouveront. Elle présenterait également des jeux de profondeur et de volume, accentués le soir par des effets d’éclairage aptes à marquer l’imaginaire des citoyens fréquentant les Jardins Gamelin. De plus, cet éclairage devrait être une composante de l’œuvre elle-même.

Le Jury était composé de neuf (9) membres, des personnalités reconnues dans différents domaines artistiques et possédant une connaissance approfondie de la création dans l’espace public. Lors de la réunion du jury, Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM a été désignée présidente du jury.

  • Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef, Musée d’art de Joliette
  • Anaïs Castro, commissaire indépendante et adjointe à la direction de la galerie Art Mûr
  • Mikaël Charpin, chef de projets, L’Observatoire international, New York
  • Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Pierre Lapointe, directeur des opérations et de la production, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Gabriel Pontbriand, directeur de création, Moment Factory
  • Stéphane Ricci, urbaniste, adjoint au directeur et coordonnateur du Quartier des spectacles, Ville de Montréal

LES FINALISTES

Le concours comprenait deux étapes de sélection : la première étape était effectuée sur la base des dossiers de candidature; la seconde étape consistait en une prestation rémunérée devant jury par les finalistes sélectionnés. Chaque proposition était analysée en fonction des critères d’évaluation contenus dans le Règlement du concours.

Vingt dossiers de candidatures ont été déposés et quatre équipes finalistes ont été retenues pour présenter leur proposition.

  • Là où il y a de la gêne, il y a du plaisir : Beaupré Michaud et associés, Architectes
  • Émilie dans les nuages : Kanva, Boris Demprey, Pierre Fournier, Alexandre Tougas, NCK et Sollertia
  • La maison jaune : Iregular, Martine Frossard, Armando Gomez, Marilyne Lacombe, Générique Design, Concept Paradesign et Barry Cordage
  • Midi à sa porte, Gyre à minuit : Jim Holyoak, Architecturama et Paul Van Der Werf en collaboration avec Tantech et Bruno Rafie

Suite à la présentation des projets des quatre équipes, le jury a unanimement recommandé au Partenariat du Quartier des spectacles de ne pas désigner de lauréat pour le concours, puisqu’aucun des projets ne rencontrait de manière satisfaisante l’ensemble des critères d’évaluation. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour consulter le rapport du jury…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *