Réponse officielle – Congrès de l'UIA 2017 – "Explication d'Architecture Canada (IRAC) pour le refus du Congrès de l'UIA en 2017 à Montréal"

Suite aux différentes annonces faites sur le site de Kollectif en référence à la candidature de Montréal pour le congrès 2017 de l’UIA, vous trouverez plus bas la réponse officielle d’Architecture Canada.

Cette décision est désolante mais j’espère que nous pourrons trouver un dénouement sous une forme ou une autre afin de célébrer l’architecture en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et surtout, dans le cadre du 50e anniversaire d’Expo 67.

Je vous encourage à manifester votre opinion au conseiller régional d’Architecture Canada pour le Québec, Monsieur Claude Hamelin Lalonde (chla@sympatico.ca) et/ou à Monsieur Alain Dufour, Directeur-général de Mission Design (alaindufour@missiondesign.org)

Martin Houle, m.arch.
Directeur-fondateur de Kollectif.net
Membre de la Table de concertation de Mission Design
Membre du comité organisateur pour le congrès 2017 de l’UIA à Montréal

———————–

« Architecture Canada | IRAC explique sa décision au sujet de la candidature de Montréal proposée pour le Congrès de l’UIA en 2017

OTTAWA le 24 octobre 2010 – Le conseil d’administration d’Architecture Canada | IRAC a décidé de ne pas soumettre la candidature de Montréal pour le congrès de l’Union internationale des architectes (UIA) de 2017.

En mars dernier, suite à une présentation faite par le directeur général de Mission Design et le président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) au conseil d’administration d’Architecture Canada | IRAC, Architecture Canada a demandé à l’OAQ de lui fournir des précisions au sujet de l’engagement financier de l’OAQ et de sa contribution au marketing et à la programmation de ce congrès, et de lui indiquer les garanties financières et la capacité organisationnelle fournies par les divers organismes dont la collaboration avait été mentionnée lors de la présentation. Ces informations devaient être fournies avant la réunion de juin du conseil d’administration d’Architecture Canada. Aucune information n’a été fournie par l’OAQ entre les mois de mars et de juin.

Architecture Canada a tout de même accepté de remettre ce sujet à l’ordre du jour de la réunion de son conseil d’administration octobre le 21, à condition que toutes les informations demandées soient fournies. Des documents ont été envoyés à la dernière minute. Après avoir examiné les documents soumis par l’Ordre et par Mission Design les 19 et 20 octobre, le conseil d’administration a réalisé que les garanties financières étaient fournies par des tierces parties et non pas par l’OAQ et qu’elles étaient incomplètes. C’est donc à regret qu’Architecture Canada a décidé qu’il ne pouvait présenter la candidature de Montréal.

C’est le conseil d’administration d’Architecture Canada, l’organisme membre de l’UIA,  qui porte ultimement la responsabilité d’un événement de l’UIA qui se déroule au Canada. Comme le congrès de l’UIA tenu à Montréal en 1990 avait accusé un important déficit, il était impératif d’avoir des engagements financiers fermes avant de présenter une candidature au congrès de l’UIA de 2017.

En ce qui a trait au congrès de l’American Institute of Architects (AIA) à Toronto en 2017, la décision d’Architecture Canada de collaborer à cet événement en tenant conjointement son Festival de 2017 à Toronto avait été prise le 6 février 2010, bien avant d’avoir connaissance de la proposition de présenter la candidature de Montréal pour le congrès 2017 de l’UIA.

Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada et ailleurs dans le monde, l’organisme représente près de 4 200 architectes et a pour mission :

* d’affirmer l’importance de l’architecture;
* de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
* d’aider les architectes à atteindre l’excellence. »

Pour visiter la page Facebook « Montréal 2017 | Rencontre du monde du Design« …

Pour consulter l’article original de l’annonce de la candidature…

Pour consulter l’article et l’éditorial au sujet du refus de la candidature, de la part de Mission Design…

Pour visiter le site internet de Mission Design…

Pour visiter le site internet d’Architecture Canada…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada et Claude Hamelin Lalonde, conseiller régional d’Architecture Canada pour le Québec)

Commentaires

Bonin, Marie-Josée

Voici une petite précision concernant le congrès de l’UIA en 1990. C’est l’ensemble des activités du Centenaire de l’OAQ qui avait été déficitaire. Le congrès à lui seul avait fait ses frais.
Les documents doivent encore être dans les archives de l’OAQ.

Dussud

Est-ce qu’il y aurait lieu de faire une pétition signée par les membres de l’OAQ accompagnée des documents complets requis pour soutenir cette candidature?

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *