Rentrée 2009 – Musée d'art contemporain de Montréal (MACM)

« La rentrée 2009 au Musée d’art contemporain de Montréal

Montréal, le 11 août 2009. Le Musée d’art contemporain dévoile sa programmation d’automne : des expositions de Francine Savard, Tricia Middleton, Tacita Dean, le Concours RBC,  la série Projections avec Jane et Louise Wilson, une nouvelle saison de Nocturnes ouvrant avec Xavier Caféïne et le lancement d’un nouveau programme de conférences gratuites!

Expositions

Francine Savard
Du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Depuis une quinzaine d’années, Francine Savard explore non seulement le médium de la peinture mais en fait aussi le sujet de son œuvre. On y retrouve de nombreuses références à l’histoire de l’art et aux écrits sur l’art, à l’atelier, aux outils du peintre, au geste pictural et à ses significations. Sous forme de tableaux monochromes, souvent chantournés, ses œuvres enchevêtrent allègrement et non sans poésie approches formaliste et conceptuelle, histoire de l’art, littérature et géographie, tout en renouvelant le vocabulaire de la peinture. L’exposition constitue une rétrospective de mi-carrière de l’artiste et propose une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1992 et 2009. Née en 1954, Francine Savard vit et travaille à Montréal.

Tricia Middleton
Du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Tout comme Francine Savard, Tricia Middleton s’intéresse au processus de fabrication d’une œuvre, à travers des installations qui empruntent aux disciplines de la sculpture, de la vidéo et de la peinture. Chez Middleton, c’est la matière qui est le sujet de l’œuvre. Souvent réalisés sur place, ses travaux rapprochent l’espace de l’atelier et l’espace d’exposition au point d’en effacer les frontières. Pour son exposition, l’artiste  crée ici une toute nouvelle installation dans laquelle elle explore le passage du temps par l’éphémère de la matière. Vous plongerez tout à la fois dans un univers de roman, de science-fiction, de décor de cinéma et de théâtre. Née à Vancouver en 1972, Tricia Middleton vit et travaille à Montréal.

Tacita Dean
Du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Tacita Dean s’est fait connaître à travers le monde pour ses films dans lesquels elle documente le passage du temps. L’exposition consiste en une installation de six projections sur des écrans disposés dans l’espace de l’exposition et intitulée : Merce Cunningham performs STILLNESS (in three movements) to John Cage’s composition 4’33’’ with Trevor Carlson, New York City, 28 April 2007 où, comme son titre l’indique, Cunningham exécute une chorégraphie pour la pièce 4’33’’ du compositeur John Cage, une œuvre marquante pour la musique du XXe siècle : un silence de 4 minutes et 33 secondes « performé » en trois mouvements. Cette œuvre sur le passage du temps et le silence prend une autre dimension avec le décès de Merce Cunningham en juillet dernier. Née en 1965 à Canterbury, R.-U., Tacita Dean vit et travaille à Berlin.

Concours de peintures canadiennes de RBC

Le Musée accueillera également l’exposition des demi-finalistes et des gagnants du onzième Concours de peintures canadiennes de RBC du 8 au 18 octobre 2009 qui s’adresse aux artistes visuels en début de carrière. L’Est du Canada est représenté cette année par cinq artistes dont quatre sont du Québec : Julie Beugin, Anthony Burnham et Pierre Durette de Montréal, Nathalie Thibault de Québec et Daniel Hutchison de Halifax, Nouvelle-Écosse.

Projections

La série Projections, propose le travail de Jane et Louise Wilson du 28 octobre 2009 au 10 janvier 2010. Artistes britanniques, les sœurs Jane et Louise Wilson collaborent depuis la fin des années 1980 à la création d’œuvres où malaise du quotidien, théâtre de l’anxiété et mémoire refoulée se côtoient. Sera présentée : The Silence is Twice as Fast Backwards, une installation sonore inspirée du film Orphée de Jean Cocteau.

Nocturnes

Enfin, les Nocturnes reprennent en septembre avec une bête de scène. La saison ouvrira le vendredi 4 septembre avec Xavier Caféïne. Le 2 octobre, Nocturnes accueillera Tune-Yards dans le cadre du Festival Pop Montréal. Nocturnes : tous les premiers vendredis soir du mois, des 5 à 9 uniques à Montréal : visite des expositions, performance musicale live, service de bar et bistro Le Contemporain.

Conversations

Le Musée lance cet automne Conversations, un nouveau programme de conférences gratuites suivies d’une période d’échanges les mercredis soir dans le hall du Musée. Un service de bar est offert de 18 h à 21 h. Cette série se veut un lieu convivial de réflexion et d’échanges pluridisciplinaires sur l’art contemporain. Paulette Gagnon, nouvelle directrice générale du Musée, sera la première invitée, le mercredi 21 octobre à 18 h. Elle présentera son point de vue sur les paramètres susceptibles de déterminer l’évolution de l’institution.

À suivre

Les expositions de la Collection en novembre et les Nocturnes de novembre et de décembre. »

Pour plus d’information sur le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM)…

(Source: Hélène Cantin, Direction des communications, Musée d’art contemporain de Montréal. Crédit oeuvre: « Dark Souls », 2009 par Tricia Middleton)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *