Source :
Conseil des arts du Canada
Photo :
À gauche: Heather Dubbeldam, DUBBELDAM Architecture + Design | À droite: Peter Tan et Christine Ho Ping Kong, Studio Junction inc.
 

Rencontrez nos plus récents gagnants de prix!

Communiqué de presse :

« 12 juil. 2016

Félicitations à nos plus récents gagnants de prix du Conseil des arts. Découvrez comment ces artistes, chercheurs et organismes exceptionnels contribuent positivement à nos communautés par le truchement de la création, de la recherche et de la performance.

Faites connaissance avec ces artistes et organismes exceptionnels et leurs œuvres :

[…]

Prix de Rome professionnel en architecture

Le Prix de Rome professionnel en architecture est décerné annuellement à un jeune praticien de l’architecture ou à un bureau d’architectes qui a complété ses premières œuvres bâties et qui fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel.

DUBBELDAM Architecture + Design est un studio de conception multidisciplinaire de Toronto qui s’engage à faire progresser un programme architectural et social grâce à la construction de bâtiments et à la recherche conceptuelle. Les activités de la firme sont axées sur l’exploration des problèmes liés à l’architecture contemporaine, laquelle est motivée par une quête visant à rehausser la place de l’environnement public de façon importante, et ce, non seulement au moyen d’initiatives professionnelles, mais également par l’intermédiaire des projets exécutés par le studio. Récipiendaire de nombreux prix pour l’excellence de sa conception et le caractère durable de ses initiatives, le studio a également fait l’objet d’une grande attention médiatique dans les publications, aussi bien à l’échelle locale, nationale qu’internationale.

Véhiculant l’idée que de petits habitats contribuent à la durabilité sociale et environnementale, le studio explore une vision élargie de la conception durable en composant avec la forme des bâtiments et les différents programmes, tout en tenant compte du tissu urbain existant. Le studio s’emploie activement à intégrer la durabilité à ses créations, sans jamais compromettre l’excellence de la conception; mieux, ce principe de conception durable lui sert de prétexte pour explorer l’innovation en matière de conception architecturale.

La directrice Heather Dubbeldam, issue d’une quatrième génération d’architectes, poursuit l’approche moderniste typique à ses origines néerlandaises. Elle milite activement en faveur de la profession, dirigeant de nombreux organismes œuvrant dans les domaines de la conception et de l’architecture. Elle est coéditrice et co-auteure de nombreuses publications, en plus d’œuvrer à titre de mentor auprès d’architectes stagiaires et de critique auprès d’écoles d’architecture.

Ce prix viendra appuyer le projet de recherche intitulé The Next Green – Innovation in Sustainable Housing, qui nécessitera des déplacements au Danemark, en Suède, en Norvège et en Allemagne afin d’y étudier des précédents en matière de logement durable et d’effectuer des recherches sur les climats nordiques. Le cabinet explorera comment les architectes de ces pays établissent de nouvelles normes relativement aux édifices qui vont au-delà des protocoles existants en matière de durabilité, tout en élaborant un langage architectural spatial et artistique unique dans lequel efficacité énergétique et design se fusionnent harmonieusement.

Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière

Le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière, d’un valeur de 34 000 $, est décerné à un praticien de l’architecture ou à un cabinet d’architectes. Le lauréat doit être au début de sa carrière ou de sa pratique et faire preuve d’un talent créateur et d’un potentiel exceptionnels en design architectural.

Studio Junction inc. est un nouveau cabinet de Toronto fondé en 2004 par Peter Tan et Christine Ho Ping Kong. Ce cabinet polyvalent alterne entre les perspectives à grande échelle des bâtiments et celles, plus petites, des meubles. Studio Junction offre des services de conception, d’exécution et de construction grâce à son studio de conception, son atelier de menuiserie et son équipe de construction.

Studio Junction fonctionne dans le contexte de l’« urbanisme évolutif » : des projets plus petits et plus modestes, axés sur l’aménagement de l’espace, qui contribuent à créer un quartier plus diversifié et plus dynamique, ainsi qu’une ville où il fait bon vivre.

Comme c’est le cas avec Courtyard House et Mjolk House, les sites sont restreints et posent un défi. Les projets sont souvent à usages multiples, dont les composantes sont aussi bien axées sur la vie que sur le travail. La typologie de cour, de même que les éléments de cour et d’atrium sont souvent utilisés pour permettre aux projets de bien s’adapter à un environnement urbain où il n’y a pas de cour avant et arrière traditionnelle.

Le cabinet a reçu les prix suivants : le Michael V. and Wanda Plachta Award (Ordre des architectes de l’Ontario), un prix de conception urbaine remis par la ville de Toronto et deux North American Wood Design Awards.

[…] »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Conseil des arts du Canada…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *