Ministère des Transports | Québec

Source :
Ministère des Transports du Québec
 

REM de l’Est | Dépôt du rapport-étape du comité d’experts sur l’architecture et l’intégration urbaine

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 8 mars 2022 – Le comité d’experts multidisciplinaires sur l’architecture et l’intégration urbaine du REM de l’Est, représenté par sa présidente, Mme Maud Cohen, ingénieure, a déposé le 4 mars son rapport-étape à la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau.

Créé le 4 mai 2021, le comité d’experts indépendants est composé de 15 personnes reconnues par leurs pairs dans leurs domaines respectifs, notamment le patrimoine, l’art urbain et le transport actif. Il a pour mandat d’appuyer, avec le soutien de la firme d’architectes Lemay, le bureau de projet de CDPQ Infra dans la définition des principes directeurs de la signature architecturale, de l’intégration urbaine et de l’aménagement du REM de l’Est au centre-ville de Montréal et sur l’ensemble du tracé.

Le comité d’experts, tout comme le gouvernement du Québec, reconnaît le besoin essentiel d’un projet de transport structurant majeur et de qualité pour l’est de Montréal. Son rapport-étape inclut une soixantaine de recommandations détaillées portant sur la vision du projet, les conditions à réunir pour en assurer le succès et les principes directeurs à mettre de l’avant, de même que des avis précis sur des éléments présentés par l’équipe de conception de CDPQ Infra. Plusieurs de ces recommandations ont déjà été intégrées ou sont considérées pour la suite des travaux.

Beaucoup d’efforts et d’ingéniosité ont été déployés par les équipes de conception du projet en vue de prendre en compte le plus possible les principes directeurs et les recommandations qui ont fait l’objet de discussions au cours de la dernière année. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire le rapport-étape…


Pour visiter le site internet du ministère des Transports du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération