RÉFLEXIONS – Jeune chambre de commerce de Montréal – "ID-JCCM: Repenser et recréer Montréal via entre autres l'urbanisme, l'architecture et le design"

Extrait:

« En prévision des élections à la mairie de Montréal le 3 novembre 2013, la Jeune Chambre de commerce de Montréal vous présente:

ID-JCCM: Repenser et recréer Montréal
Un processus d’idéation et de réflexion collective de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en prévision des élections à la mairie de Montréal le 3 novembre 2013,

Mise en contexte

À l’aube de la campagne électorale pour l’élection de la prochaine administration à la mairie de Montréal, qui se tiendra en novembre 2013, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) s’exprime au nom de ses membres, soit 1 500 professionnels et entrepreneurs du Grand Montréal, en exposant les attentes, les préoccupations et la vision de la relève d’affaires relativement au développement et à la bonne gouvernance de notre métropole.

Ce document est un manifeste ayant l’intention d’inspirer Montréal et de donner une voix à la relève d’affaires dans le cadre des élections municipales, un événement citoyen qui mobilise et interpelle les membres de la JCCM.

Ainsi, dans le but d’adopter et de défendre une position éclairée, la JCCM a développé un concept original afin de sonder l’opinion et les idées de ses membres.

[…]

Idées émergentes

[…]

Urbanisme, architecture et design

La planification urbaine va de pair avec l’optimisation des espaces disponibles et le développement environnemental mentionné précédemment. Les participants recommandent de miser sur le patrimoine existant pour convertir ou réhabiliter les infrastructures urbaines et ainsi en faire des symboles qui témoignent de notre créativité et de notre audace collective. Au niveau démographique, nous croyons aussi que la mixité géographique et sociale joue un rôle de premier plan afin de diminuer les clivages sociaux et assurer une qualité de vie globale pour tous.

Montréal en étant située sur une île doit favoriser l’augmentation de la densité urbaine sur son territoire par l’utilisation des terrains vacants et l’accroissement de la densité des nouvelles constructions et de certains secteurs de la ville. Une ville Design de l’UNESCO doit également jouer d’audace avec une règlementation plus souple qui laisse place à la mise en oeuvre de projets d’architecture, de génie et d’urbanisme qui soient novateurs et à forte valeur ajoutée. Et notre île doit également avoir accès au fleuve et cours d’eau qui l’entourent.

[…] »

Pour lire l’ensemble du document…

Pour visiter le site internet de la JCCM…

(Source: Olivier Pellerin, M.Arch., Directeur, ID-JCCM)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *