Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
© CCA
 

« Comment récompenser et punir » | Parution d’un guide tactique et plaisant pour de meilleurs prix d’architecture

Nouvelle :

« Le CCA est ravi d’annoncer la parution de Comment récompenser et punir, un guide tactique et plaisant qui vise à donner des pistes d’action face au système de prix architecturaux. La publication s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de la série de résidences « Comment » du CCA, sous la direction de Lev Bratishenko (Conservateur, Public), en collaboration avec l’auteur et éditeur George Kafka. Ceux-ci se sont donné pour mission d’explorer la façon dont fonctionnent réellement les prix d’architecture et la manière dont ils définissent les valeurs architecturales et disciplinent la discipline.

À la suite d’un appel à contributions ouvert, qui a permis de recueillir 56 candidatures de 20 pays différents, le CCA a invité huit philosophes de l’architecture à se joindre à distance à la résidence en janvier : Anna Hentschel (Berlin, Allemagne), Emilienne Fernande Bodo (Munich, Allemagne), Shayari de Silva (Colombo, Sri Lanka), Francisco Moura Veiga (Bâle, Suisse), Tomà Berlanda (Le Cap, Afrique du Sud), Monica Hutton (Toronto, Canada), Ioana Lupascu (Rotterdam, Pays-Bas) et Stephen Parnell (Newcastle, Royaume-Uni).

Le groupe a réalisé des entretiens avec des personnes occupant différents rôles au sein du système de prix et a analysé ceux-ci grâce à des renseignements accessibles au public. Leurs recherches se sont étendues sur plus de 40 heures de discussions vidéo, y compris 11 heures d’entretiens, 59 pages de notes comprenant plus de 18 000 mots, ainsi qu’un chiffrier recensant plus de 400 prix d’architecture. La publication qui en est tirée comprend une ligne d’assistance téléphonique, une série de cartes « Joker » à télécharger, la découverte d’un prix qui fuit la publicité, ainsi qu’une analyse des organismes qui émettent les différentes distinctions. Parmi les personnes interviewées, on retrouve Amanda Baillieu, Daniel Lobo, Diane Gray, Eleanor Beaumont, Gloria Cabral, Hanif Kara, Joseph Henry, Kate Goodwin, Katty Law, Manon Mollard, Moises Puente et Tony Chapman.

« Avec la crise qui secoue autant la technocratie que le néolibéralisme, les contradictions inhérentes au système de récompenses actuel reflètent un conflit plus vaste concernant la façon dont il convient de définir la valeur : sur une base économique ou humaine. Il peut être difficile de reconnaître notre impulsion sous-jacente à évaluer les autres, ou encore d’imaginer à quoi d’autre peuvent servir les prix. Nous avons tenté de faciliter la tâche avec ce guide. »

Le guide est désormais disponible en ligne en anglais et en français.

« Comment » est une série de résidences annuelles présentées par le commissaire Lev Bratishenko (Conservateur, Public) avec un complice invité pour chaque épisode, qui réunit de petites équipes au CCA en vue de produire un nouvel outil – physique, numérique ou autre – et de répondre rapidement à une occasion ou à un besoin précis. « Comment récompenser et punir » suit Comment ne pas faire un magazine d’architecture (2018), codirigé avec l’architecte et auteur Douglas Murphy, et Comment ébranler le public (2019), codirigé avec l’architecte et commissaire indépendante Mariana Pestana. »

Pour consulter le guide…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *