Appel à tous – Réseau d'expertises en maîtrise de l'énergie (REME)

« REME – Historique:

Face à la réalité

Dans un contexte de fluctuation des prix liés à l’énergie, de l’appétit énergétique de plus en plus gourmand des consommateurs et des préoccupations croissantes reliées à l’environnement, la maîtrise de l’énergie devient un objet de grande préoccupation tant pour les consommateurs que pour les producteurs d’énergie. Les intervenants des secteurs concernés (commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles) sont ainsi interpellés par les questions d’ordre énergétique et cherchent à accroître leur efficacité, dans un contexte de développement durable.

Des freins à la réalisation

Malheureusement de trop nombreux obstacles entravent l’atteinte des objectifs de réalisation. L’information étant souvent difficile à obtenir ou trop lentement acheminée, l’innovation se trouve ralentie et souvent découragée. Il est donc grand temps que les intervenants puissent compter sur la collaboration afin de limiter les embûches liées à l’innovation et ainsi répondre efficacement aux problèmes soulevés par les changements climatiques, le développement durable et l’épuisement des ressources énergétiques conventionnelles.

Une plate-forme qui a fait ses preuves

L’AQME ne cherche pas à se substituer aux forces et aux expertises actuellement présentent sur le marché. L’objectif est de mettre de l’avant un outil à même de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par l’énergie. En mettant sur pied une plate-forme virtuelle de transfert de connaissances et de compétences, l’AQME cherche à développer au sein de l’industrie une dynamique de partage entre les divers intervenants concernés, à diffuser la recherche et l’innovation, à soutenir l’industrie dans la poursuite de l’innovation et de la prise de décision, à élaborer une cartographie des compétences en plus d’aider à structurer le marché.

La démarche du REME est établie sur une méthodologie qui a fait ses preuves. « Cognitum » est une approche de gestion de connaissances développée par le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), avec qui l’AQME s’est associé afin d’accélérer le transfert de l’information et de connaissances dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Grâce à cette méthodologie et à l’outil réseau, l’AQME a établi des ententes de partage d’expertises auprès de divers acteurs de l’industrie. Dans une optique de conception intégrée, le REME regroupe un ensemble de compétences et d’expertises qui englobent les thèmes abordés au sein du réseau. Cette approche vise à ce qu’un groupe d’experts rattaché à un thème bien particulier, soit toujours construit sur une base pluridisciplinaire. Chercheur, ingénieur, architecte, technologue, professionnel des corps de métiers, et/ou gestionnaire pourront donc être membres du même groupe. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

(Source: Josée Provençal, Coordonnatrice du Réseau d’expertises en maîtrise de l’énergie – REME)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *