Source :
Marie-Joëlle Corneau | Partenariat du Quartier des spectacles
 

« Réaménagement du Quartier des spectacles : des retombées économiques immobilières chiffrées à 1,5 milliard de dollars »

Extrait du communiqué de presse: 

« Montréal, le 27 janvier 2015 – Le Partenariat du Quartier des spectacles, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’Étude sur les retombées économiques immobilières du Quartier des spectacles, qui chiffre à plus de 1,5 milliard de dollars les retombées attribuables aux projets immobiliers réalisés depuis l’annonce du réaménagement du Quartier des spectacles en 2007. L’étude a également permis de mettre en lumière le pouvoir d’attraction et d’incitation à l’investissement de ce réaménagement urbain chez les commerçants. Une enquête a en effet été effectuée auprès de 43 commerces de typologies diverses parmi les 120 ayant pignon sur rue dans le pôle Place des Arts.

« Le projet du Quartier des spectacles est enlevant. En un peu plus d’une décennie, ce secteur d’un kilomètre carré, à l’actif culturel indéniable, s’est épanoui au coeur du centre-ville de Montréal. Rassembleur, ce projet ambitieux nous a permis d’assister à une concertation sans précédent des acteurs du milieu culturel. Porteur, il a incité la participation financière de trois paliers de gouvernement. Le Quartier des spectacles est la preuve que la culture peut être un moteur de développement. Cette étude nous le montre. Et ce n’est qu’un début. Les efforts de revitalisation doivent s’étendre à la partie est du Quartier pour qu’elle fleurisse à son tour. Il faut poursuivre sur notre lancée en nous assurant que la culture demeure au coeur du projet et qu’elle en récolte les fruits. Déjà, les nouveaux aménagements ont contribué à consolider la vocation culturelle du Quartier. Et les projets immobiliers récents sont venus la renforcer encore davantage. En effet, nous nous réjouissons du fait que 25 % du total des investissements en immobilier ont été consacrés à des projets de nature culturelle », a souligné Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’étude…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire