Source :
Index-Design
Photo :
Crédit : Stefano Boeri Architetti

RDV/Index-Design – Design durable et transition | Dévoilement de la programmation 🗓

Communiqué de presse d’Index-Design :

« Date : Le 15 février 2023, de 9h à 16h à la Société des arts technologiques (SAT)

MONTRÉAL, 15 DÉCEMBRE 2022 – LES EXPERTS DE KPMB (TORONTO), SIDLEE ARCHITECTURE, ÆDIFICA, LEMAY, APPAREIL ARCHITECTURE, ET L’ABRI, ENTRE AUTRES GRANDS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE DESIGN DURABLE D’ICI ET D’AILLEURS, DONNERONT DES OUTILS POUR RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS DES ARCHITECTES, DES DESIGNERS ET DE LEURS CLIENTS COMMERCIAUX ET RÉSIDENTIELS, À L’ÈRE DE LA TRANSITION CLIMATIQUE.

LES CONFÉRENCIERS LOCAUX ET INTERNATIONAUX METTRONT LA LUMIÈRE SUR DES STRATÉGIES ENVIRONNEMENTALES ET RÉGÉNÉRATIVES, IL SERA QUESTION DE DÉCARBONATION, DE NOUVEAUX MATÉRIAUX, DES CERTIFICATIONS EN ARCHITECTURE ET DESIGN INTÉRIEUR PERTINENTES EN 2023, DE CIRCULARITÉ EN DESIGN ET DES MEILLEURES STRATÉGIES DURABLES À PRIORISER ET À MESURER DANS UN PROJET D’AMÉNAGEMENT.

Le tarif réduit est cours jusqu’au 16 janvier, il est cumulable avec le rabais de volume. C’est le moment de se former en équipe. Formez-vous à plusieurs et obtenez un rabais de 20 à 50% en plus du tarif réduit.

PROGRAMME

INTÉGRER LES GRANDS PRINCIPES DE LA TRANSITION EN A&D
Conférencier: Pascal Geneviève (CCG)
Co-fondateur et Directeur général de CCG accélérateur de solutions climatiques, Pascal Geneviève accompagne les entreprises et les organisations dans le processus de décarbonation. Il présente les notions les plus importantes pour y voir clair dans la transition, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction au Québec.

ÉTUDE DE CAS: ESPACE MONTMORENCY ET L’AMÉNAGEMENT DURABLE MULTI-USAGE
Conférencier: Manuel R. Cisneros (Sid Lee Architecture)
Quelles sont les principales préoccupations des architectes et de leurs clients commerciaux à l’ère de la transition? L’architecte Manuel R. Cisneros expose les meilleures stratégies environnementales et régénératives mises en oeuvre dans le projet multi-usage Espace Montmorency.

CONFÉRENCE: LES CERTIFICATIONS PERTINENTES EN 2023
Conférencier: Hugo Lafrance (Lemay)
Alors que les certifications (LEED, WELL) sont plus nombreuses que jamais, l’expert en stratégies durables Hugo Lafrance nous aide à y voir clair et à déterminer lesquelles sont les plus pertinentes pour un projet.

CONFÉRENCE: SE FIXER DES OBJECTIFS ET MESURER LE PROGRÈS
Conférencières: Maude Pintal et Mélanie Pitre (Ædifica)
Comment se fixer des objectifs écologiques et en mesurer l’atteinte en design d’intérieur? Maude Pintal et Mélanie Pitre d’Ædifica démontrent comment une solide méthodologie permet de prioriser les bonnes stratégies durables dans un projet d’aménagement.

TABLE RONDE: LES MATÉRIAUX DE LA TRANSITION
Avec Manuel Cisneros, Hugo Lafrance, Maude Pintal et Mélanie Pitre
Quatre experts échangent sur les matériaux à privilégier dans les projets bas-carbone.

KEYNOTE: L’INTERDISCIPLINARITÉ AU SERVICE DU DESIGN DURABLE
Conférence: avec KPMB Lab (TORONTO)
La firme torontoise a piloté la planification de la transformation du site de l’aéroport Downsview, site urbain de 210 hectares identifié comme l’un des plus prometteurs en Amérique du Nord pour son potentiel environnemental, réimaginé par KPMB et ses firmes partenaires pour devenir un quartier d’avenir guidé par 10 principes directeurs axés sur le développement durable et la croissance équitable, expliqués dans la conférence.

TABLE RONDE: L’HABITATION QUÉBÉCOISE À L’ÈRE DE LA TRANSITION
Avec Nicolas Lapierre (L’Abri architecture), Marc-Olivier Champagne-Thomas et Kim Pariseau
(Appareil Architecture)
Maison passive, efficacité énergétique dans un climat rigoureux, densité résidentielle: comment les architectes et designers entrevoient-ils l’avenir de l’habitation québécoise? L’animateur Thomas Leblanc en discute avec des leaders qui réinventent notre façon de nous loger à l’heure de la transition.

ATELIER: LE DESIGN CIRCULAIRE ET L’ÉCO-CONCEPTION
Conférencière: Leyla Lardja (COESIO)
Spécialiste de l’éco-conception et du design circulaire, Leyla Lardja anime un atelier pour aider les designers à identifier les tactiques les plus efficaces pour améliorer l’empreinte environnementale de leurs projets

MOT DE CLÔTURE AVEC UNE INVITÉE INTERNATIONALE
Un manifeste par une invitée d’une grande firme internationale pour la communauté Index-Design, qui sera annoncée au début de l’hiver. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour se procurer des billets (tarif réduit jusqu’au 16 janvier)…


Pour visiter le site internet d’Index-Design…

Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Forums E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération