Source :
Muriel Ulmer, adjointe à la direction | Maison de l’architecture du Québec
 

Rappel et nouvelles informations | Appel de candidatures pour la résidence métropolitaine d’architecture Nantes – Montréal

Annonce :

« – Faites-vite ! Plus que 10 jours… –
Dépôt des dossiers le 15 mai 2016

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) a le plaisir d’annoncer que dans le cadre de sa Résidence métropolitaine d’architecture Nantes-Montréal, résidence offrant onze semaines de production et de séjour à Nantes (France) à l’automne 2016, une dizaine d’agences d’architecture nantaises viennent de s’associer afin de mieux «parrainer » l’architecte québécois qui aura la chance d’être choisi!

Il aura ainsi, s’il le souhaite, la possibilité de travailler son projet de résidence en co-working au sein de ces agences de manière à s’intégrer dans un groupe dynamique, favoriser les liens et les échanges et faire en sorte que cette résidence soit festive. On apprend aussi que la présentation finale de son travail se fera dans le cadre des Vingt-quatre heures d’architecture, manifestation nationale tenue à Nantes le 18 novembre et pilotée pour 2016 par la MaPdL. Une présentation du projet pourra également se tenir au sein du Congrès national de l’Union sociale pour l’habitat, regroupant l’ensemble des maîtres d’ouvrage de logements sociaux de France (fin septembre au Centre des Congrès de Nantes Métropole).

Durant son séjour, le résident sera intégré dans toutes les manifestations de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL) et mis en relation avec Reezom le BDE, bureau des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et organisateur de l’événement annuel Archiculture.

On le voit, l’automne 2016 à Nantes sera le moment de plusieurs événements marquants qui offriront au résident une visibilité et des occasions d’échanges démultipliées.

Architectes, architectes de paysage, urbanistes et designers urbains éligibles, embarquez sans tarder dans le transatlantique de notre résidence Nantes-Montréal et vivez cette aventure unique! Faites vite, le dépôt des dossiers est le 15 mai!

—–

Rappelons que la Résidence métropolitaine d’architecture Nantes – Montréal, lancée en mars 2016, est organisée par la MAQ en étroite collaboration avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL), avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de plusieurs partenaires nantais.

Un séjour de création et de production d’une durée de 11 semaines dans la stimulante ville de Nantes, du 5 septembre au 20 novembre 2016, est offert au candidat québécois qui sera choisi sur dossier et sur entrevue. Pendant la saison 2017-2018, ce sera au tour d’un architecte français de venir à Montréal dans des conditions équivalentes.

Lors de son séjour à Nantes, le résident devra réaliser in situ et présenter au public un projet relié aux thématiques de l’habitat et de la « métropole augmentée », dans une optique transversale mettant en écho les réalités de nos deux métropoles, aux dynamismes si voisins. Des bourses de séjour et de production totalisant 14 000$, un logement, des espaces de fabrication et de présentation, ainsi qu’un soutien logistique lui sont fournis par l’ensemble des partenaires. Il opérera à partir de la MaPdL, superbe espace situé à deux pas de l’École d’architecture et au cœur de l’Île de Nantes, véritable laboratoire à ciel ouvert d’expérimentation en architecture et urbanisme contemporains. »

Pour télécharger l’appel de candidatures…

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *