RAPPEL – COLLOQUE – CEBQ + OAQ – "4e édition: étanchéité à l'air dans l'enveloppe du bâtiment"

« Il reste encore quelques jours pour vous inscrire au 4e colloque CEBQ-OAQ sur l’enveloppe du bâtiment qui aura lieu les 28 et 29 novembre 2012 au Palais des congrès de Montréal.

L’étanchéité à l’air est l’une des plus importantes fonctions de l’enveloppe du bâtiment. Une mauvaise conception et/ou réalisation du système pare-air entraîne souvent des problèmes de performance importants pendant la vie utile du bâtiment. Ce colloque est une opportunité unique pour faire le point sur les technologies et nouvelles normes des systèmes pare-air.

Nos conférenciers:

Marica Frenette, arch., WIGWAM conseil (Nantes, France)
Marica Frenette est diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1992. Après avoir exercé pendant 15 ans dans plusieurs firmes d’architecture et d’urbanisme en France, avec une sensibilité particulière pour l’approche environnementale, elle décide de mettre sur pied son propre bureau en 2007. Devant la difficulté d’ouvrir une agence d’architecture en France avec un diplôme québécois et persuadée que le développement durable dans le bâtiment passe par une approche transversale, elle opte pour un choix inusité : un bureau d’ingénieurs et de sociologues dirigé par une architecte. Cette combinaison a permis à Wigwam de se faire connaître et reconnaître rapidement dans le paysage des professionnels français engagés.

Robert Jutras, ing., président, AIR-INS Inc.
Robert Jutras est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1984. Il est président de Air-Ins Inc., un laboratoire d’essai indépendant qui se spécialise dans l’évaluation des performances des composantes de l’enveloppe du bâtiment. M. Jutras est vice-président de l’Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec, ainsi que coprésident du comité technique et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des manufacturiers de portes et fenêtres.

Nos Ateliers:
– Démonstration d’un système de membranes pare-air sur mur témoin;
– Démonstration d’un système d’enduit pare-air liquide;
– Démonstration d’un système pare-air en polyuréthane giclé;
– Démonstration d’un système de panneaux d’isolant rigides pare-air;
– Démonstration d’un essai d’étanchéité à l’air sur mur témoin pour valider l’efficacité d’un système pare-air sur mur témoin réalisé par des participants du colloque.

En prime:
Tous les participants receveront un guide technique sur l’étanchéité à l’air des bâtiments réalisé par Wigwam Conseil, incluant un DVD illustrant les étapes-clefs de la mise en oeuvre de l’étanchéité à l’air au chantier.

L’inscription inclus l’accès au cocktail de réseautage qui aura lieu après les conférences du 28 novembre ainsi que les dîners des 28 et 29 novembre.

Les formalités:
Ce colloque s’addresse à des architectes et technoloques oeuvrant dans des bureaux d’architecte, des donneurs d’ouvrage, des manufacturiers de produits de construction ainsi et des entrepreneurs. Le colloque correspond à 10 heures de formation dirigée pour les membres de l’OAQ. »

Pour consulter la programmation complète et le document d’accompagnement technique…

Pour visiter le site internet du colloque…

Pour s’inscrire…

(Source: Mario Gonçalves, ing., Président du CEBQ

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *