Photo :
Eric Branover

#QUIESTLARCHITECTE… la suite de la campagne de valorisation de l’architecture et du design 🗓

Suite au franc succès local et international du premier volet de la campagne #Quiestlarchitecte, notre équipe est très fière de poursuivre ses efforts de valorisation de la profession d’architecte avec le lancement d’une deuxième série photo, avec le soutien de l’Ordre des architectes du Québec !

À l’instar de notre première série de photos, ce second volet présente le travail de six firmes d’architecture d’intérêts d’ici, ainsi que d’un designer d’intérieur de renom et d’une architecte paysagiste hors pair.

Rappelons que la campagne de sensibilisation #Quiestlarchitecte vise à souligner l’importance de nommer les architectes et les designers sur les réseaux sociaux et les articles de presse qui mettent de l’avant leur travail. Ces images permettent également d’humaniser des lieux ouverts au public à travers la province en y associant leur(s) concepteur(s). 

Nous sommes pleinement conscients que chacun des projets présentés n’est pas l’œuvre d’une seule personne et que plusieurs architectes, stagiaires en architecture, technicien(ne)s, designers de tout acabit, clients, entrepreneurs et ingénieurs ont été cruciaux dans la chaîne de production. Mais nous désirons rappeler que l’objectif de cette campagne n’est pas de glorifier une seule personne, mais bien de rallier les efforts de cette multitude d’intervenants à travers un symbole, un visage.

– L’équipe de Kollectif

D’ailleurs, il est important de mentionner que chaque photo dévoilée sur nos réseaux sociaux est associée à une légende qui décrit brièvement le concept architectural des réalisations en arrière-plan, soulignant chaque fois la notion d’équipe qui s’y rattache.

Une fois de plus, il était pour nous essentiel de se tenir dans la zone paritaire homme/femme pour l’ensemble de la campagne. Nous tenons aussi à mettre en valeur des projets de différentes époques, en plus de rallier diverses générations de professionnels à travers le plus large territoire possible.


 

L’architecte Marianne Charbonneau (Étienne Bernier architecture) au Studio Telus du Grand Théâtre de Québec. Pour plus d’information…

 

L’architecte Éric Gauthier (Les architectes FABG) devant le théâtre de Quat’Sous. Pour plus d’information…

 

L’architecte Sylvie Perrault (Perrault architecture) devant les kiosques du Lac-aux-Castors. Pour plus d’information…

 

Le designer d’intérieur Zébulon Perron (Atelier Zébulon Perron) au Marcus du Four Seasons Montréal. Pour plus d’information…

 

L’architecte Julie Morin (MSDL architectes) au Centech de l’École de technologie supérieure. Pour plus d’information…

 

L’architecte Martin Brière (BGLA) au Collège Charles-Lemoyne, à Longueuil. Pour plus d’information…

 

L’architecte paysagiste Josée Labelle (NIPPaysage) à la place Alice-Girard, réalisée en collaboration avec EXP. Pour plus d’information…

 

Les architectes Stephan Chevalier (à droite) et Sergio Morales (à gauche) à la bibliothèque de Drummondville, réalisée en collaboration avec DMA architectes. Pour plus de détails…


« Notre plus grand souhait est que d’autres associations ou organisations du domaine de l’immobilier, de l’aménagement et de la construction s’approprient et adaptent notre campagne pour leurs membres respectifs, comme l’a fait, par exemple, l’Ordre des architectes de Belgique »

– L’équipe de Kollectif

Kollectif remercie chaleureusement le photographe Eric Branover, sans oublier les architectes et les designers qui se sont prêtés au jeu, ainsi que les propriétaires des lieux qui nous ont généreusement ouvert leurs portes.

Merci de soutenir, de participer et de partager cette campagne !

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif

Marc-André Carignan, b.arch.
Chef de contenu multiplateforme de Kollectif

Grégory Taillon, architecte
Gestionnaire du compte Instagram de Kollectif et initiateur de la campagne #Quiestlarchitecte


Participez vous aussi à cette campagne! Voici comment faire :

[#1] Nommez l’architecte ou la firme d’architecture dans vos publications

Sur les réseaux sociaux, le symbole d’équerre peut être utilisé de la même manière que la « caméra » l’est pour créditer les photographes.

[#2] Signalez une publication ou un article qui ne fait pas mention de l’architecte

Inscrivez le mot-clic #Quiestlarchitecte dans les commentaires de l’image ou de l’article (et ajoutez le nom de l’architecte si l’information est disponible).


REVUE DE PRESSE :

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Campagnes E3_Photographie E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération