L’Autre Montréal

Source :
Marie-Dominique Lahaise | Recherche et animation | L'Autre Montréal
Photo :
Prison du Pied-du-courant. | Photo originale : Conrad Poirier, 1944, Fonds Conrad Poirier (BAnQ P48 S1 P11199) | Montage contemporain : L’Autre Montréal

Quartiers montréalais et patrimoine insoupçonné : quatre nouvelles explorations urbaines pour la rentrée 2022 🗓

De la part de L’Autre Montréal :

« Et c’est reparti ! Pour la rentrée, L’Autre Montréal explore du dimanche 11 septembre au samedi 22 octobre quatre quartiers au patrimoine insoupçonné : Le Plateau sud, Rivière-des-Prairies, Sainte-Marie et Griffintown.

Une nouveauté cette année : pour chacun de nos circuits, on vous propose en ligne nos clins d’œil patrimoniaux pour en connaître à l’avance un peu plus sur le patrimoine méconnu du quartier :

https://www.autremontreal.com/fr/clins-d-oeil-patrimoniaux


DÉTAILS ET INFOS DES CIRCUITS

Griffintown (circuit à pied)

Que se passe-t-il dans le plus ancien quartier ouvrier du Canada ? Trésors patrimoniaux industriels et résidentiels préservés (ou non), réalisations novatrices (ou moins), fantômes du passé, jardins secrets : près de deux siècles d’histoire à découvrir pour qui sait lire le long des berges du canal de Lachine et sous les lignes de stationnement.

  • Dates : les dimanches 11 septembre et 16 octobre, 10h / les dimanches 18 septembre et 9 octobre, 13h
  • Départ : hall d’entrée du Pavillon B, École de technologie supérieure (ÉTS), 1111 rue Notre-Dame Ouest (métro Bonaventure)
  • Animation : Marie-Dominique Lahaise

Le Plateau : innovation sociale et patrimoine en péril (circuit à pied)

Le Plateau-Mont-Royal, arrondissement mythique à la réputation internationale, et surtout son secteur sud, est un territoire montréalais riche de son patrimoine bâti et immatériel. Ses rues, ses parcs, ses bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux ou industriels ont été les témoins de grandes luttes citoyennes, de la contre-culture et de l’avant-garde, de la mixité sociale et culturelle qui caractérise parfaitement notre métropole. Ancien quartier de la bourgeoisie canadienne-française, puis des Juifs et enfin des Portugais, mais aussi berceau de la gentrification des anciens milieux populaires de Montréal, le quartier change et se transforme, parfois au péril de notre mémoire collective. Mais les citoyen.nes, d’hier à aujourd’hui, montent la garde.

  • Dates : les samedis 24 septembre, 8 octobre et 15 octobre, 13h
  • Départ : Square Saint-Louis, à l’angle des rues Laval et Prince-Arthur (devant le 3506 rue Laval)
  • Animation : Christian Robert

Rivière-des-Prairies (circuit en autobus)

Aujourd’hui quartier aux allures de banlieue insulaire, bordé par la rivière portant son nom, Rivière-des-Prairies fut jusqu’à tout récemment un haut lieu de culture agricole de Montréal fournissant même le marché Jean-Talon : époque bien révolue! Longtemps resté en dehors des grands axes de transport de l’île, sa connexion au réseau routier a entraîné son urbanisation. Sortez des quartiers battus pour explorer au bout de l’île une des plus vieilles paroisses montréalaises! Au menu : traces de son passé agricole, concentration institutionnelle à caractère pénitentiaire unique, maisons ancestrales qui côtoient des résidences néo-gothiques, initiatives communautaires et citoyennes hors de l’ordinaire, sans oublier l’usine qui permet au fleuve de garder ses eaux propres (enfin, presque!) et son parc nature.

  • Dates : les dimanches 25 septembre et 2 octobre, 10h
  • Départ : Bibliothèque de Rivière-des-Prairies (9001 boulevard Perras, Rivière-des-Prairies. Métro le plus proche : Henri-Bourassa et bus 48 Est).
  • Animation : Simon Vézina

Sainte-Marie: ruptures et continuité au pied du courant (circuit à pied)

Ce légendaire faubourg ouvrier est aujourd’hui en pleine restructuration. Après des décennies d’abandon, le quadrilatère situé au pied du pont Jacques-Cartier commence à lever de terre. De nouveaux projets à vocations sociale et culturelle assurent la réhabilitation de plusieurs grands bâtiments patrimoniaux. Mais ce qui alimente avant tout la vie de ce quartier populaire, ce sont ses élans de solidarité et la persévérance de ses organisations communautaires.

  • Dates : les samedis 17 septembre, 8 octobre et 22 octobre, 13h
  • Départ : 905 avenue de Lorimier, à l’entrée du nouveau siège social de Télé-Québec (ancienne prison) (métro le plus proche : Papineau)
  • Animation : Sylvie Trudel

Pour plus d’information sur les horaires et pour se procurer des billets…


Pour visiter le site internet de L’Autre Montréal…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Visites E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération