PUBLICATION – Office de consultation publique de Montréal (OCPM) – "Rapport sur un projet de construction résidentielle dans le secteur du parc Jarry"

Annonce:

« Rapport de la consultation publique sur un projet de construction résidentielle dans le secteur du parc Jarry

C’est aujourd’hui que l’Office de consultation publique de Montréal rend disponible son rapport de la consultation tenue sur le projet de construction résidentielle des Ateliers Castelnau dans le secteur du parc Jarry, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Rappelons que les promoteurs DevMcGill et Thibault, Messier, Savard et Associés (TMSA) souhaitent construire un ensemble immobilier sur l’ancien site de l’entreprise Transcontinental, localisé au 65-95, rue De Castelnau Ouest. Le projet prévoit la rénovation et la conversion en copropriétés du bâtiment d’origine des anciens ateliers de l’Institut des Sourds-Muets. Il comporterait un total d’environ 369 unités résidentielles, dont 54 logements sociocommunautaires et 47 logements abordables.

Le premier concerne les conditions permettant au secteur De Castelnau d’accueillir des logements en grand nombre, sans pour autant fragiliser son potentiel économique prometteur.

Le second enjeu concerne le projet lui‐même. Il porte sur les moyens permettant d’en faciliter l’insertion dans son milieu physique, tout en prenant en compte les appréhensions légitimes de ses voisins qui le perçoivent comme une menace à leur qualité de vie. Dans ce contexte et pour en faciliter l’implantation harmonieuse, la commission avance trois recommandations principales.

Enfin, le troisième enjeu est celui de l’habitation. Le projet des Ateliers Castelnau cherche à atteindre les objectifs de la Stratégie municipale d’inclusion de logements abordables, en facilitant la réalisation sur son site de 54 logements sociaux et communautaires. C’est là un élément positif et la commission souhaite qu’il soit renforcé en y augmentant la proportion de grands logements familiaux.

Néanmoins, malgré une telle avancée dans ce projet particulier, le tableau d’ensemble est préoccupant au chapitre du logement dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Selon une analyse récente de la CMM, près du tiers des ménages locataires de l’arrondissement sont des ménages à faible revenu qui doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement. Dans ce contexte, la commission se fait l’écho de la demande exprimée par plusieurs organismes en vue d’augmenter, au sein du quartier, le nombre de logements sociaux et communautaires. »

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site internet de l’OCPM…

(Source: OCPM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *