PUBLICATION – Office de consultation publique de Montréal (OCPM) – "Rapport annuel 2013: bilan et perspectives"

Annonce:

« Publication du rapport annuel 2013 de l’OCPM : bilan et perspectives

La présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Madame Louise Roy, a présenté ce matin le rapport annuel 2013 de l’OCPM. Elle le faisait dans un contexte où, il y a quelques jours, elle a annoncé aux autorités de la ville qu’elle n’entendait pas être candidate à sa propre succession. En effet, son second et dernier mandat de quatre ans se termine le 18 juin.

Le nombre de consultations demeure à peu près stable d’une année à l’autre; cependant, la nature des dossiers continue à évoluer. C’est ainsi que l’an dernier, nous avons dû examiner des questions de planification majeure dans certains arrondissements ou à l’échelle de toute la ville. Au premier chef, la consultation sur le Projet de plan de développement de Montréal a mobilisé de très importantes ressources, donnant lieu à quatre forums thématiques se déclinant en 8 événements, permettant la participation d’une quarantaine d’experts. Au fil de ces rencontres, on a pu compter sur la présence de 1 400 citoyens ayant déposé 95 mémoires et sur une participation en ligne se traduisant par 1 201 questionnaires remplis.

Par ailleurs, dans le bilan de ses deux mandats, Madame Roy a souligné que l’Office a traversé ses douze premières années d’existence avec toujours le même souci d’ouverture au plus grand nombre possible de Montréalais, de transparence et de lisibilité des initiatives d’information du public, d’équité de traitement des points de vue, de rigueur de l’analyse, ayant la conviction qu’un débat public de qualité permettait aux élus de prendre de meilleures décisions et aux promoteurs de réaliser de meilleurs projets.

Mme Roy a tenu à remercier les citoyens qui, par milliers, donnent vie à l’Office en participant à ses activités. Sans eux, tout le travail de l’Office est futile. Elle a aussi eu de bons mots pour tous les commissaires avec lesquels elle a eu le plaisir et l’honneur de travailler au fil de ces huit années de présidence. Ils ont tous et toutes mis tout leur cœur et leurs compétences à l’ouvrage pour mener des consultations productives et utiles. Un dernier mot de gratitude a aussi été adressé aux collaborateurs de l’Office, employés, experts, panélistes, fonctionnaires et promoteurs qui contribuent aussi à donner vie à notre organisme. Enfin, elle a voulu saluer les élus montréalais et l’administration nouvellement élue, à qui elle a offert ses meilleurs vœux de succès. »

Pour consulter l’annonce originale ainsi que le rapport (au bas)…

(Source: OCPM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *