PUBLICATION – Éditions du passage – "Jean-Nicolas Ohron et Nicolas Reeves: La maison, la ville et les gens"

Annonce:

« Publication de l’ouvrage La maison, la ville et les gens par Jean-Nicolas Ohron en collaboration avec Nicolas Reeves

Dans La maison, la ville et les gens Jean-Nicolas Orhon troque sa caméra contre une plume pour nous livrer, sous la forme d’un carnet de voyage et tournage rétrospectif, son expérience et ses réflexions de documentariste, de citoyen, d’homme. En parallèle, le chercheur Nicolas Reeves, qui a accompagné Jean-Nicolas Orhon dans plusieurs de ses voyages, nous livre une réflexion marquante et parsemée d’anecdotes, sur les solutions trouvées par les habitants pour réussir à vivre ensemble dans un espace restreint aux ressources limitées.

Au fil de plus de 150 photographies couleur prises au fil des voyages, le lecteur entre dans le quotidien des habitants de onze bidonvilles à travers le monde.

La maison, la ville et les gens s’inscrit à contre-courant du misérabilisme entourant habituellement ce sujet très médiatisé, mais souvent stéréotypé. Cet ouvrage traite de la résilience des individus et de la capacité des collectivités à s’adapter à un monde hostile. Malgré un contexte d’extrême pauvreté, les habitants des bidonvilles assurent la transmission et la continuité de leur culture, de l’ADN de leur société et de leur identité, à l’encontre de l’image de chaos inhumain dont est souvent affublé leur lieu de vie.

EN LIBRAIRIE LE 24 SEPTEMBRE »

Pour plus d’information…

(Source: Cécile Lazartigues-Chartier, Droits et  développement international, Éditions du  passage)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire