Office de consultation publique de Montréal

Source :
Office de consultation publique de Montréal
 

Publication de rapport | Partie nord de L’Île-des-Sœurs : Vers une nouvelle conception de la cité jardin

Annonce :

« La consultation, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2019, proposait de réfléchir à la transformation en un milieu de vie et d’emploi structurant de ce secteur de 79 hectares dans la partie nord de L’Île-des-Sœurs, à l’intersection des autoroutes 10 et 15, cœur de l’activité économique du quartier. Près de 3700 personnes ont participé aux diverses étapes de la consultation pour laquelle la commission a reçu plus de 550 opinions écrites.

La vision d’avenir mise au jeu se déclinait en cinq orientations axées sur une densification souhaitable avec l’arrivée prochaine d’une station du REM, une transformation de la mobilité vers des modes de déplacement plus actifs, une mise en valeur des composantes historiques, naturelles et paysagères ainsi qu’un encadrement de la forme bâtie et de sa performance environnementale. Dans son rapport rendu public aujourd’hui, la commission responsable de cette consultation constate que la vision et les grandes orientations reçoivent généralement un accueil positif et recommande d’adopter le PPU à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.

« Transformer la Place du Commerce, compléter le quartier Pointe-Nord, densifier le territoire autour de la gare du REM et créer un quartier complet de type TOD sont des interventions souhaitables. Mais le concept d’aménagement et les interventions proposées sont loin de susciter l’adhésion. »

– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM

Pour en accroître l’acceptabilité, le rapport de l’OCPM fait vingt-cinq recommandations qui touchent, entre autres, les hauteurs et densités, la mixité sociale, la mobilité et l’aménagement urbain. La commission s’est aussi penchée sur la gestion des nuisances temporaires, occasionnées par les travaux du REM et du pont, ainsi qu’à celles plus permanentes liées à la présence des axes routiers. Quant à la gouvernance, la recommandation de la commission prône une meilleure concertation avec les parties prenantes. »

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site de la consultation…


Pour visiter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *