Office de consultation publique de Montréal

Source :
Office de consultation publique de Montréal
Photo :
GAUCHE : PPU des Faubourgs | DROITE : École et équipements collectifs dans Griffintown
 

Publication de deux rapports | PPU des Faubourgs + École et équipements collectifs dans Griffintown

PPU des Faubourgs 

Annonce :

« Le rapport est disponible

Nous rendons public aujourd’hui le rapport sur la consultation portant sur le PPU des Faubourgs.

Au total ce sont près de 4000 participations qui ont été recensées à travers la consultation. À la lumière de toutes les opinions entendues et en tenant compte des grandes politiques municipales et des exercices de consultation précédents dans le secteur des Faubourgs, les commissaires font 42 recommandations à la Ville, celles-ci visent le cadre bâti, l’habitation, la mobilité et la trame urbaine, l’économie et la culture, l’identité, la transition écologique et la mise en œuvre du PPU.

Pour consulter le rapport complet…

Pour visiter le site de la consultation…


École et équipements collectifs dans Griffintown

Annonce :

« Le rapport est maintenant disponible

Nous rendons public aujourd’hui le rapport sur la consultation portant sur une école primaire publique dans un projet mixte comprenant aussi des logements sociaux, et un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois.

Tout en recommandant la plupart des changements requis pour la réalisation des projets, la commission fait néanmoins quelques recommandations supplémentaires pour mieux intégrer l’école dans son milieu et pour que Griffintown devienne véritablement un milieu de vie inclusif, avec une vie associative soutenue et des services de proximité, comme le suggère le programme particulier d’urbanisme adopté en 2013.

Les propositions innovantes afin d’imaginer de nouveaux modèles de développement d’écoles et de logements communautaires sont fréquemment réclamées lors de nos consultations. Dans cette perspective, les pistes de solutions présentées : propriété superficiaire – imbriquer un projet d’habitation communautaire et un projet d’école sur le même site – et cours de récréation sur le toit du gymnase, ainsi que les contributions citoyennes à la réflexion sur ces sujets, sauront certainement enrichir le débat public au-delà de Griffintown.

– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM

De l’avis de la commission, ce projet constitue aussi une invitation aux paliers supérieurs de gouvernement de revoir le financement et les critères de projets d’habitation communautaire et sociale en milieu urbain dense où les terrains coûtent cher et les coûts de construction sont plus élevés. Pour atteindre cet objectif louable de mixité sociale, il faut, comme nous le disions déjà dans notre rapport de 2013, s’assurer de plus de flexibilité dans les programmes de soutien au logement pour les populations moins nanties, mais aussi faire en sorte que Griffintown offre une diversité de services de proximité, adaptée à toutes les populations qui composent le quartier, d’ajouter la présidente. »

Pour consulter le rapport complet…

Pour visiter le site de la consultation…


Pour visiter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *