Projet lauréat – Concours d'architecture – Nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent

« L’équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc. remporte le concours d’architecture

Montréal, 1er février 2010 – L’arrondissement Saint-Laurent a dévoilé aujourd’hui le projet lauréat du concours d’architecture tenu à l’échelle du Québec pour sa nouvelle bibliothèque.

Le projet ayant remporté la palme est celui présenté par l’équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.

Description du projet gagnant

Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, l’on vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Véritable carrefour culturel, celui-ci comprendra, en plus de la bibliothèque, un centre d’exposition et la réserve du Musée des maîtres et artisans du Québec. La présence de ce nouvel édifice public sur le boulevard Thimens viendra consolider la vocation civique de cet axe, en plus de contribuer à la mise en valeur du boisé du parc Marcel-Laurin en lui donnant une nouvelle porte d’entrée.

Au sujet de la bibliothèque, l’équipe lauréate a dit : « La nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent se veut un lieu d’appropriation et de découverte. Le projet n’en est pas un seulement d’architecture mais également de paysage. Située entre le boulevard Thimens et le parc Marcel-Laurin, la nouvelle bibliothèque s’inscrit sur le site en tirant parti des composantes majeures de ce dernier. Dès lors, elle se présente comme une connexion entre la ville et le paysage, une connexion favorisant l’exploration des lieux tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur, tant depuis le boulevard Thimens que depuis le parc. Le visiteur la découvrira par son cheminement au travers des espaces à la fois intimes et spectaculaires mettant en scène les lieux et les usagers en leur offrant divers parcours. » »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’images et voir la vidéo de présentation du projet lauréat…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *