Mars 2016
Projet du mois

Photos :
Olivier Blouin

Stade de soccer de Montréal par Saucier + Perrotte architectes / HCMA architects

Architectes : Saucier + Perrotte architectes / Hughes Condon Marler architects
Équipe principale : Gilles Saucier (concepteur principal), André Perrotte (patron en charge), Darryl Condon, Trevor Davies, Michael Henderson.
Nom du projet : Stade de soccer de Montréal
Client : Ville de Montréal
Emplacement : Complexe environnemental de St-Michel, Montréal, Québec, Canada
Programme : terrain de soccer intérieur, terrain de soccer extérieur, gradins, bureaux administratifs, vestiaires, salle d’entraînement, pièce multifonctionnelle, cafétéria
Superficie brute : 12 600 m2 / 135 625 pieds carrés
Année d’achèvement : 2015
Objectif LEED : LEED Or
Ingénieur en structure / civil : NCK Inc.
Structure de bois : Nordic Structures
Ingénieur mécanique/électrique : Bouthilette Parizeau
Consultant LEED : Synairgis
Architecture de paysage : WAA Inc.
Crédits photo : Olivier Blouin

Description

Le nouveau parc du Complexe Environnemental St-Michel est un site marqué par le changement et l’évolution. Depuis ses tout débuts en tant que grand centre minier, puis en tant que lieu d’enfouissement, l’homme a pris contrôle de la topographie et de la symbolique de l’endroit. Il est maintenant destiné à devenir un des plus grands parcs de la ville de Montréal.
L’aménagement du nouveau Stade de soccer propose de garder des traces de la topographie artificielle qui représente le parc. Le nouveau bâtiment ajoute une strate minérale sur le site – rappelant la nature géologique du sol où il se trouve – et symbolisant son activité nouvelle : l’activité sportive.

Le bâtiment – telle une strate – s’implante tout naturellement le long de l’avenue Papineau et de l’emplacement de l’ancienne carrière Miron. Dans une idée de continuité formelle, elle épouse les formes du terrain et se transforme pour assurer chacune des différentes phases du projet : le Stade de soccer, comprenant l’édifice accueillant les aires de jeu et de services aux usagers, ainsi que le terrain extérieur et ses gradins.

Sur l’avenue Papineau, le Stade de soccer se présente comme une architecture pleinement intégrée aux éléments naturels du site. En effet, l’intervention commence par un geste paysager. Le talus existant est préservé, non pas dans l’intention de faire écran à la ville, mais plutôt pour annoncer le parc du CESM et en faciliter l’accès. À même le talus qui longe le trottoir et parmi les arbres qui s’y trouvent, un parcours piétons a été aménagé. Une série de cristaux lumineux émergent le long de cette promenade. Ce sont les fenêtres des espaces administratifs et publics qui, ayant besoin d’apport en lumière directe, font face à l’avenue. Un des cristaux lumineux, plus volumineux et situé au coin sud-ouest, émerge du talus latéralement : c’est le hall d’entrée principal. L’importance de l’apport en lumière naturelle ajoute également à la transparence du bâtiment pour favoriser un esprit d’ouverture et d’accueil.

Pour assurer l’unité de la forme, la structure se présente comme un geste structural unique en bois. Les alvéoles de la charpente forment une résille en apparence arbitraire et se multiplient pour un support accru dans les zones où la structure est davantage sollicitée selon les lignes de force. Ce sont ces mêmes alvéoles – la même matière – qui composent le porte-à-faux de l’entrée, le toit du terrain intérieur, et la surface des gradins extérieurs.

La répartition des fonctions du programme suit un plan efficace. Prenant avantage de la linéarité du lot, il est basé sur les schémas d’utilisation des joueurs, des spectateurs et des utilisateurs du parc avoisinant. Trois critères guident la relation entre les espaces : les associations programmatiques, la maximisation des espaces communs et la mise-en-valeur de l’expérience du parc. Malgré l’ampleur du programme qu’elle contient, la façade principale du bâtiment présente une échelle humaine et respectueuse du quartier résidentiel auquel elle fait face. »

Pour plus de photos du projet…

Pour visiter le site internet de Saucier + Perrotte architectes…

Pour visiter le site internet d’Olivier Blouin…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via page Facebook de Kollectif)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *