Actualité novembre 2021

Salle éducative L’Atelier- iA Groupe financier, Pointe-à-Callière par La Camaraderie & Inscape le studio

Raphaël Thibodeau

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

L’équipe design a fait preuve d’audace et de créativité pour réaliser un espace qui répond non seulement à des besoins spécifiques, mais qui stimule aussi l’imagination et fait rêver !

Cette citation de Brigitte Lacroix, chargée de projets Expositions-Technologies multimédia au musée Pointe-à-Callière, résume bien notre appréciation de ce projet. Du mobilier sur mesure jusqu’à la scénographie, l’enfant est transporté dans un monde ludique et stimulant, à son échelle, et ce, peu importe où il se trouve… même dans les vestiaires et les escaliers ! L’espace est aéré et polyvalent, pouvant se transformer au gré des activités, ainsi que de l’évolution des besoins de l’établissement au fil du temps.

On a envie d’interagir avec le lieu, de toucher au mobilier, d’y passer beaucoup de temps. Soulignons d’ailleurs l’audace face à la palette de couleurs utilisée, généreuse et contrastée, sans pour autant tomber dans un arc-en-ciel maladroit.

Bravo aux concepteurs !


Description du projet :

Le collaboratif multidisciplinaire né des firmes de design La Camaraderie et Inscape le studio présentent leur tout dernier projet à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal : L’Atelier- iA Groupe financier.

Ce tout nouveau local est aménagé dans le pavillon de l’Ancienne-Douane – Pavillon J. Armand Bombardier. Les deux agences allient leurs forces en design événementiel et en architecture d’intérieur en concevant un espace éducatif destiné à accueillir les ateliers scolaires. La mission est de faire découvrir l’histoire et l’archéologie aux jeunes par l’entremise d’activités variées dans un environnement à la fois polyvalent et amusant. Ici, l’apprentissage porte ses propres couleurs et les histoires prennent vie grâce au mobilier spécialement conçu comme outil de narration.

Raphaël Thibodeau

Brigitte Lacroix, chargée de projets Expositions-Technologies multimédia au musée, a commenté l’annonce : « L’équipe design a fait preuve d’audace et de créativité pour réaliser un espace qui répond non seulement à des besoins spécifiques, mais qui stimule aussi  l’imagination… qui fait rêver! »

La salle éducative révèle un environnement où les couleurs et les formes fluides se conjuguent pour plonger le visiteur dans une expérience inspirée du fleuve Saint-Laurent. Pour les concepteurs, le mouvement de l’eau est littéralement devenu la ligne directrice du concept d’aménagement.

Le Musée est au bord du fleuve Saint-Laurent, et ce dernier fût déterminant dans la fondation de Montréal et l’occupation du territoire. Les concepteurs se sont donc inspirés de l’imagerie du cours d’eau pour créer l’expérience immersive d’une grande vague remontant l’escalier vers l’espace éducatif.

Ce vocabulaire formel se décline d’ailleurs dans tous les aspects de l’aménagement et du design. Une installation mobile au plafond anime l’espace central d’un perpétuel mouvement rappelant de petits cailloux colorés agités par le frima de l’eau. Au sol, une grande vague bleu traverse l’espace principal. Cet espace est maintenant subdivisible en quatre salles par l’ajout de grandes portes pliantes qui permettent une bonne flexibilité spatiale. Une attention particulière a été mise sur la gestion acoustique entre les salles et la réverbération du son. Ainsi, plusieurs activités peuvent se dérouler simultanément, sans que les groupes ne se gênent. Par ailleurs, toutes les interventions et les éléments de design sont conçus en réponse à la problématique acoustique de l’espace.

Le mobilier sur mesure se veut ludique et fonctionnel, utilisant des couleurs vives et des matières naturelles claires. Il est développé en fonction de la scénographie de chaque activité et de ses artéfacts et encourage l’interaction des jeunes avec les objets présentés. Tout a été mis en œuvre pour faciliter l’installation rapide de chaque activité et maximiser l’expérience et la participation du jeune.

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus d’images…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Salle éducative L’Atelier- iA Groupe financier, Pointe-à-Callière
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Pointe-à-Callière
  • Designers : La Camaraderie & Inscape le studio
  • Ingénieur électro-mécanique : Bouthillette Parizeau
  • Entrepreneur général : Axe Construction
  • Date de fin de projet : Septembre 2020
  • Superficie : 186 m²
  • Crédit photo : Raphaël Thibodeau
  • Source : v2com-newswire.com

Description des firmes :

À propos de La Camaraderie – Design d’expériences

La Camaraderie est un studio de design multidisciplinaire basé à Montréal et à Lyon qui crée des expériences; des espaces narratifs, participatifs et interactifs. La Camaraderie s’intéresse particulièrement à l’interaction de l’usager avec les différents systèmes d’expression: Parole, écriture, image, son et mouvement.

Pour visiter leur site internet…

À propos de Inscape le studio – Design de l’environnement

Inscape le studio est une firme de design basée à Montréal qui se spécialise en projets sur mesure d’architecture intérieure résidentielle et corporative et en conception de mobilier intégré. Le studio de design s’intéresse particulièrement à la connexion entre l’humain et son environnement, à l’usage et à l’expérience de l’usager.

Pour visiter leur site internet…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…