Juin 2016
Projet du mois

Photos :
Pascal Annand

Les Jumelles par YH2

Construites dans le village de Caraquet, les jumelles sont deux petites constructions sœurs constituant une seule et même maison de vacance ouverte sur le paysage grandiose de la Baie-des-Chaleurs.

Les Jumelles sont à la fois une retraite dans la nature face à la mer et un projet d’insertion architectural dans le contexte du village historique acadien qu’est Caraquet, à quelques centaines de mètres de l’église du village et à moins de 60 mètres de sa plage de sable fin.

Architecture sobre et dépouillée, inspirée de l’architecture vernaculaire acadienne, elle se compose de deux corps de bâtiments jumeaux, petites constructions sous pignons faits de tôle et de bois déposés directement au sol dans une des dernières clairières naturelles du village.

Le premier corps de bâtiment, largement fenêtré au sud, regroupe les pièces de jours; le deuxième au nord, le bloc des chambres et le garage.

Maisons sœurs, typiques de l’architecture acadienne, elles sont implantées parallèlement l’une par rapport à l’autre et reliées entre elles par un passage vitré, déambulatoire servant aussi de bureau panoramique face à la mer.

La disposition du passage vitré et sa longueur offre la distance nécessaire à l’intimité des parties du logis tout en définissant une cour intérieure baignée de soleil, mais protégée du vent souvent violent dans ce secteur.

  • Superficie: 1500 pi.ca.
  • Équipe de conception et de réalisation: François Bélanger(bachelier en architecture), Marie-Claude Hamelin (architecte), Loukas Yiacouvakis (architecte)
  • Entrepreneur général: Les Entreprises DeMar Ltee
  • Ébénisterie: Création Future Inc.
  • Excavation: Dion Landry Excavations 204 Ltée
  • Fondations: Éric Hébert Fondation Ltée
  • Crédits photos: Pascal Annand
  • Source: v2com-newswire.com

Pour visiter le site internet d’YH2…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via page Facebook de Kollectif)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *