Actualité avril 2015

« Agrandissement du Musée de la Gaspésie (Musée d’histoire) par le consortium Croft Pelletier architectes, Brière, Vachon et Roy architectes »

© Stéphane Groleau

Description du projet :

L’agrandissement du Musée de la Gaspésie (Musée d’histoire) est un projet incluant trois grandes salles d’exposition dont une salle d’exposition permanente et deux salles d’exposition temporaire, une boutique, un centre de documentation, un centre d’archives de la Gaspésie, des bureaux pour le personnel du Musée et de la Revue Gaspésie et un grand Hall culturel.

© Stéphane Groleau

Parti architectural :

À l’origine de nos premières appréciations du parc de la Pointe Jacques-Cartier, c’est certainement notre compréhension de l’importance du paysage dans l’histoire de la région, qui a motivé notre approche conceptuelle et son développement. Le choix de la forme rectangulaire et angulée, ainsi que sa position et son déploiement sur le site sont donc intimement liés à notre volonté de clarifier les accès physiques au site et au musée. Ainsi, le projet ne vise pas seulement à répondre aux besoins d’espace du musée existant, mais surtout à prendre en charge l’ensemble du site.

Dans ce sens, une grande « coque de bois » ainsi qu’un long «ruban paysagé» traversant tout le site, sont les deux principaux éléments qui structurent le paysage et clarifient l’appropriation des lieux. La coque de bois, robuste et sobre, se transforme et s’allège en une grande paroi pare-soleil qui marque la présence du hall culturel dans le paysage.

Par son architecture et son aménagement paysager, notre projet se veut un geste structurant qui marque le paysage et favorise son appropriation. Tel un « point d’ancrage » qui s’enracine dans la terre, l’agrandissement ancre le musée existant au paysage et marque ainsi l’importance de ses rapports avec la mer et la terre.

Crédits:

  • Client: Corporation du musée de la Gaspésie
  • Architectes: Consortium Croft Pelletier architectes, Brière, Vachon et Roy architectes
  • Architecte de paysage: Claude Cormier architecte du paysage
  • Superficie: 77.6 m²
  • Budget: 4,14 M$
  • Crédit photo: Stéphane Groleau
  • Année de construction: 2009

Pour visiter le site internet de Coarchitecture (Marie-Chantal Croft)…

Pour visiter le site internet de Lemay (Éric Pelletier)…

Pour visiter le site internet de BGLA | Architecture + Design Urbain (Brière, Vachon et Roy architectes)…

Pour accéder aux documents du concours original…