FÉVRIER 2018
Projet du mois

Photos :
Stéphane Brügger

Electronic Arts Montréal par Sid Lee Architecture

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Le projet a tout d’abord su attirer notre attention pour la diversité des espaces proposés. Ces derniers permettent aux occupants de constamment renouveler leur expérience de travail, tout en poussant vers une réappropriation collective de aires proposées afin de renforcer un sentiment de communauté au sein de l’entreprise. Le design fait également un brillant clin d’œil à l’essence même d’Electronic Arts, l’architecture de jeux vidéo, en déconstruisant l’espace avec des jeux chromatiques et des textures, ainsi qu’en accentuant les arêtes de certaines parties du décor, tel un « wire mesh ». L’ambiance de travail « conviviale et créative » typique aux domaines des jeux vidéos, des effets spéciaux et du multimédia demeure, mais atteint ici un niveau de maturité appréciable.


 

Description du projet :

Sid Lee Architecture a récemment complété les bureaux d’Electronic Arts à Montréal. Un projet qui s’étend sur quatre planchers du 2200 rue Stanley.

Electronic Arts a toujours été d’avis que les créateurs de jeux vidéo sont des artisans hautement qualifiés et souhaitait créer un espace qui reflète cette philosophie. Un espace qui pourrait servir de toile de fond où l’art de ses employés et la culture axée sur la créativité pourraient croitre et rayonner.

La première stratégie consiste à donner de l’importance aux espaces communs, tout en conservant les espaces de travail simples et uniformes. La deuxième stratégie est d’offrir une toile de fond vierge, un canevas mural sur lequel les employés peuvent spontanément travailler, faire des sessions de remue-méninges. La troisième stratégie est de créer un environnement représentatif d’un milieu de vie « artisan » : bibliothèque, bureau de rédaction, foyer, musique, fauteuil, galerie, cabinet, sofa central, espace vierge, banc de travail, prototype et archive, outil d’enregistrement et espace de tests.

Parmi les éléments clés de ce projet, l’on compte la volonté d’attirer et de conserver les meilleurs talents de l’industrie du jeu vidéo, en plus de créer et d’alimenter une culture de la créativité.


 

Fiche technique :

  • Titre officiel du projet : Electronic Arts, bureaux de Montréal
  • Architecte(s) / Designer(s) : Sid Lee Architecture
  • Ingénieurs mécanique/électrique : Cima+
  • Entrepreneur général : Avicor
  • Date de fin de projet : Août 2017
  • Superficie : Projet qui s’étend sur 4 étages
  • Crédit photo : Stéphane Brügger
  • Sources : v2com-newswire.com et Sid Lee Architecture

 

Description de la firme :

Fondée en 2009 par l’intégration de la firme d’architecture Nomade (fondée en 1999), Sid Lee Architecture est le fruit des talents et des habiletés conjugués des deux architectes et designers urbains Jean Pelland et Martin Leblanc, et de l’agence créative Sid Lee.

Œuvrant à l’échelle mondiale à partir de ses ateliers de Montréal, Sid Lee Architecture compte près de 50 architectes, techniciens, designers, gestionnaires et autres artisans. Les projets de Sid Lee Architecture se distinguent par leurs unicités et par leurs identités fortes, imprégnées de l’histoire, de la culture et de la communauté.

Depuis 2015, Sid Lee Architecture fait partie de kyu, un nouveau collectif d’entreprises créatives établi par Hakuhodo DY Hodlings, le deuxième plus vaste réseau d’agences en Asie.

Pour plus d’information et de photos à propos du projet…

Pour visiter le site internet de Sid Lee Architecture…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *