Actualité septembre 2017

Résidence La Colombière par YH2

Francis Pelletier (sauf indication contraire)

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif?

Kollectif apprécie particulièrement le parti volumétrique sélectionné par les architectes de YH2, qui aura permis une densification verticale sur le site afin de préserver l’environnement boisé avoisinant. Cette volumétrie offre d’autant plus un caractère distinctif à la propriété, tout en se fondant harmonieusement au paysage. Nous avons également été séduit par l’espace intérieur, sobre et sans artifice, qui laisse toute la place aux matériaux nobles, comme le bois, et permet d’attirer l’œil vers la nature créant ainsi une ambiance de contemplation à l’intérieur des murs.


 

Description du projet :

Construite en un premier temps comme petit bâtiment d’entreposage par l’exploitant forestier, ensuite réaménagée comme refuge en forêt par les propriétaires actuels, la Colombière représente le parachèvement et donc la troisième phase de la transformation de ce petit bâtiment de service d’un étage en une réelle retraite en forêt se déployant sur trois niveaux.

Francis Pelletier (sauf indication contraire)

À DROITE: Crédit photo: Loukas Yiacouvakis

Dans un esprit de conservation de la nature environnante, le bâtiment ne fut pas agrandi au sol. Le parti adopté a été de voir cette nouvelle phase du développement de l’ancien bâtiment à l’image de la croissance naturelle d’un arbre. L’emprise au sol de l’arbre/bâtiment reste la même lors de son développement, la croissance se faisant plutôt à la verticale en un volume aérien sur le modèle de la canopée arboricole.

Ce parti a permis l’agrandissement du bâtiment tout en conservant le caractère naturel du lieu, sans coupe d’arbre ou même usage d’aucune machinerie lourde pouvant abîmer le contexte naturel de la forêt.

L’espace intérieur vertigineux tout peint de blanc contraste avec le volume extérieur bardé de cèdre sombre, de même teinte et nature que l’écorce des grands résineux qui l’entoure. Une continuité des matériaux et de la structure du bâtiment d’origine s’impose dans la nouvelle construction et se manifeste en extension ininterrompue vers le haut.

Au rez-de-chaussée, un espace ouvert à la structure de bois exprimé offre un contact direct entre les pièces de jour et le sol de la forêt. Aux étages, chaque pièce s’ouvre sur un vaste espace vertical articulé autour de l’escalier d’acier, ultra léger tel une structure aérienne. Au dernier niveau, sous pignon, mais extérieur, une terrasse couverte tout de blanc s’offre comme perchoir, donnant ainsi son nom à la résidence.

La Colombière est un refuge sous pignon perché dans la forêt à l’image des cabanes d’oiseaux.”


Fiche technique :

  • Client: Privé
  • Lieu: Sutton, Québec
  • Date de finition: 2015
  • Superficie: 1300 pi2
  • Architectes: YH2 – Yiacouvakis Hamelin, architectes
  • Équipe en architecture: François Bélanger, Marie-Claude Hamelin, Rémi St-Pierre, et Loukas Yiacouvakis
  • Crédit photo: Francis Pelletier (sauf indication contraire)
  • Source: v2com-newswire.com

Pour plus d’information sur le projet…

Pour visiter le site internet d’YH2…