SEPTEMBRE 2016
Projet du mois

Photos :
Adrien Williams

Centre d’art Diane-Dufresne par ACDF Architecture

Communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 24-08-2016 – Avec ce projet, la municipalité de Repentigny et ACDF ont conçu le centre comme une pièce d’un plan d’ensemble beaucoup plus grand. C’est l’élément de départ afin de transformer ce parc exceptionnel et sous-utilisé en un corridor culturel avec des jardins thématiques, une place civique et un théâtre. Une partie du programme de réaménagement est de créer des connexions entre les rues précédemment disjointes.

L’équipe de conception a placé le bâtiment à la croisée des tous nouveaux sentiers, reliant un boulevard principal avec les voies résidentielles, cela permettra d’attirer les gens vers le site.

La firme a su réinterpréter des principes classiques – une soigneuse colonnade proportionnée dont la réflexion se fait sur les eaux calmes d’un bassin limpide, une matérialité monolithique, et un aspect solide rassurant – avec sa signature, la sophistication contemporaine. Un certain nombre de colonnes sont asymétriques afin d’accueillir des moments de rencontre; leur matériau est d’un acier inoxydable étincelant; et la masse de base est sous-divisée en trois volumes sinueux Alto-esque, dont chacun dissimule la salle polyvalente du centre, la salle de danse et récital ainsi que la galerie principale. Ces espaces combinent fonctionnalité et élégance. Chaque intérieur est volontairement neutre afin de faire ressortir les pièces d’art. Les intérieurs furent conçus afin d’optimiser l’éclairage ainsi que l’acoustique.

Au-delà de la façade contemporaine, la matérialité du bâtiment agit comme un phare – important, car la structure est en retrait des routes à proximité. La rangée de colonnes rayonne au soleil, leur réflexion appelant les passants tout en amplifiant et en dramatisant le paysage environnant, tel que la lumière du soleil, la végétation, et les couleurs de saison.

La qualité du revêtement rappelle aussi celui du clocher de l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, la plus vieille église de la région de Montréal, située à proximité du Centre d’art. Afin de contraster le caractère lisse du métal, les trois volumes sinueux de l’intérieur sont plaqués en bois d’origine locale, ce qui émane un aspect particulièrement chaleureux sous un plafond de puits de lumière.

Le classique rencontrant le contemporain permet d’établir un sentiment de familiarité au lieu, pendant que l’appropriation des principes architecturaux participe au haut niveau de fonctionnalité.

Par exemple, il permet la libre circulation et un usage public flexible. Les visiteurs peuvent se promener le long du parvis nouvellement aménagé, miroitant la réflexion du bassin limpide (qui a pour fonction la filtration des eaux pluviales). Le public peut déambuler à travers la colonnade extérieure, qui fonctionne aussi comme une galerie en plein air et permet ainsi de profiter de la créativité du site sans entrer à l’intérieur du bâtiment, ou ils peuvent aussi se diriger vers l’intérieur et explorer les galeries de toiles dans la colonnade intérieure.

Fait important, le centre contribue à la communauté, quelle que soit l’heure de la journée. La nuit, il agit comme une lanterne, éclairant le parc environnant et créant une réflexion sereine dans l’étang – réflexion qui exprime un sens de la temporalité et qui va susciter un sentiment de sérénité pour les années à venir.

À propos d’ACDF :

Présente sur le territoire Montréalais et Montérégien depuis plus de 20 ans, la firme a su évoluer, se démarquer et se tailler une place à l’avant-scène par la réalisation de projets architecturaux de haut niveau. En plaçant au coeur de sa pratique les intérêts des usagers, ACDF conçoit des projets au design novateur et inspirant en accord avec les principes de développement durable.

ACDF Architecture a parachevé avec succès des constructions où l’intégration au milieu, la qualité de la conception, le respect de l’échelle humaine et l’efficacité du fonctionnement ont été reconnus. Les prix et mentions décernés aux architectes pour leurs réalisations et la confiance renouvelée des mandataires de la firme pour la réalisation successive de plusieurs projets d’architecture en témoignent. On parle entre autres de plus de quarante prix, dont six prix internationaux, d’une médaille du Gouverneur général du Canada, et plusieurs prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec.

Maxime-Alexis Frappier est à la tête d’ACDF Architecture où il agit en tant que président et associé en charge de la conception. Une équipe formée de plus de cinquante collaborateurs multidisciplinaires assure les fondements et la solidité de la firme.

Quelles que soient l’échelle ou le type de projet abordé, notre équipe conçoit ses bâtiments comme une réponse contextuelle, à la fois au site et à la vision d’un client. Chaque projet s’appuie sur un langage clair, audacieux et vivant, dans lequel l’architecture est vue comme un générateur de richesse, tant sur le plan social, qu’économique et culturel.

Fiche technique :

  • Client : Ville de Repentigny
  • Lieu : Repentigny, Qc
  • Date d’ouverture : août 2015
  • Surface : 1 365 m2
  • Budget : 6 M$
  • Architectes : ACDF Architecture inc
  • Équipe du projet architectural : Maxime-Alexis Frappier, Joan Renaud, Martin Champagne, Maxime Boisselle, Mathieu St-Hilaire, France
    Perras, Christelle Montreuil Jean-Pois, Étienne Laplante-Couchesne, Guillaume Pelletier
  • Ingénieurs structure : Dubé Beaudry et associés
  • Ingénieurs mécanique + électrique : WSP
  • Entrepreneur : L’Archevêque et Rivest
  • Architecture du paysage : BC2
  • Scénographie : Scéno Plus
  • Artistes : Jean-Paul Mousseau (lamp), Marcelle Ferron (stained glass), Richard Langevin (extérieur et sculptures)
  • Photographe : Adrien Williams
  • Sources : v2com.newswire.com et Maxime Frappier, architecte associé, président, OAQ, OAA, AIBC, FIRAC, ACDF Architecture »

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