Mai 2016
Projet du mois

Photos :
Adrien Williams & Gorgin S. Fazli

H67 par Studio Practice

Communiqué de presse :

« Habitat 67, imaginé par Moshe Safdie pour l’exposition universelle de Montréal en 1967, est devenu une icône de l’architecture Nord-Américaine puis internationale. Prouesse d’ingénierie, il s’érige en un jeu dynamique de cubes de béton et atteint une cohérence vernaculaire chaleureuse. C’est un habitat démocratique où chacun jouit d’un jardin, d’un panorama et d’un espace de vie unique.

Le mandat était celui de rénover une unité qui avait fait l’objet de nombreuses transformations dans le passé. Puisque rien du design original subsistait, le défi était de repartir à zéro, de renouer avec la philosophie Safdie tout en incorporant un art de vivre 2015!

Il a été opté pour un design résolument fonctionnel et minimal. Les cloisons intérieures de l’unité on été abattues pour baigner les espaces ouverts de lumière, mais aussi pour décloisonner le regard de l’occupant qui peut désormais contempler deux réalités contrastantes : celle de centre-ville de Montréal et son effervescence puis celle du fleuve Saint-Laurent et sa langueur apaisante.

Les trois cubes préfabriqués de l’unité ainsi dépouillés, il en résulte des espaces purs, blancs, abstraits. Le rangement, blanc aussi, devient mural pour se dissimuler dans l’enveloppe. La fonction des lieux s’exprime sans détour: la bibliothèque envahit un mur entier dans le salon, le bain et la douche dominent la pièce d’eau. Dans la cuisine, l’îlot et les armoires deviennent des volumes en mouvance.

Ce qui donne une qualité aux lieux, outre le traitement de la lumière et la définition des espaces, est l’expérience de la matière. Le béton, si omniprésent dans le complexe d’Habitat 67, se révèle par endroits choisis dans l’unité. Le verre noir, tantôt transparent, tantôt opaque, participe avec les miroirs à créer une superposition de réflexions. Le panorama si savamment cadré par les fenêtres s’y voit dédoublé.

Voici un espace de vie où jardin, fleuve et ville s’invitent dans l’univers intime.

  • Conception : Marie-Pierre Auger-Bellavance M.Arch, Studio Practice
  • Projet résidentiel : H67, 2015
  • Lieu : Montréal, Canada
  • Luminaire : création Gorgin S. Fazli, Studio Practice
  • Photographes : Adrien Williams & Gorgin S. Fazli »

Pour voir plus de photos du projet…

Pour visiter le site internet de Studio Practice…

Pour visiter le site internet d’Adrien Williams…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via page Facebook de Kollectif)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *