Montréal International

Source :
Montréal International
 

Programme des Nations Unies : Montréal accueille un bureau de projets de ONU-Habitat

Extrait du communiqué de presse de Montréal International :

« 12 DÉCEMBRE 2022

ONU-Habitat, le programme de l’Organisation des Nations Unies visant à soutenir le développement durable des établissements humains et des villes, mise sur Montréal pour y implanter un nouveau bureau de projets. Cette nouvelle équipe sera responsable du programme mondial pour des villes vertes, résilientes et durables (Global Programme on Green, Resilient Sustainable Cities). La métropole accueille ainsi son sixième bureau de l’ONU, qui appuiera le développement durable des villes à l’aide des plus récentes avancées scientifiques et technologiques.

Établi en 1978, ONU-Habitat œuvre dans 90 pays afin de promouvoir le développement des établissements humains sur le plan social et environnemental à travers un travail normatif, de la recherche, la mise en œuvre de projets, la communication et des partenariats étroits avec les administrations locales et nationales. L’agence maintient son siège à Nairobi, au Kenya.

Le bureau de Montréal aura pour mission de s’appuyer sur les avancées scientifiques et outils novateurs pour élaborer des recommandations de politiques et de gestes concrets en matière de développement urbain durable. L’équipe sera chargée de répondre aux besoins les plus urgents, en misant notamment sur l’intelligence artificielle, tout en développant une plateforme multidisciplinaire qui permettra de mieux prendre en compte les particularités des villes et communautés les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Le bureau cherchera aussi à établir de nouveaux partenariats pour appuyer les populations précaires et les communautés autochtones à l’échelle de la planète.

Montréal a été sélectionnée en raison de ses écosystèmes de pointe en développement durable et en intelligence artificielle, de même que ses institutions académiques et son bassin d’organisations internationales. Des pistes de collaboration ont d’ailleurs été établies avec plusieurs acteurs locaux dont des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

L’équipe montréalaise travaillera en étroite collaboration avec celle du bureau de Barcelone, qui assure l’appui technique aux villes, et celle de l’Accélérateur des Innovations Technologiques Urbaines des Nations Unies (UNITAC) à Hambourg. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Montréal International…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération