Festival International du Film sur l’Art

Source :
Isabelle Huiban | Directrice des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art
Photo :
Wright stylise non seulement ses maisons, mais également lui-même | Crédit : Graphique tiré du documentaire "Frank Lloyd Wright — The Phoenix from the Ashes"

Programmation (en ligne!) des films en architecture, design et urbanisme de la 39e édition 🗓

* Kollectif est encore une fois fier partenaire média de cette 39e édition (virtuelle) du FIFA!

De plus, Kollectif aura la privilège cette année d’être co-présentateur de trois films, soient « Frank Lloyd Wright — The Phoenix from the Ashes« , « It’s All a Plan » à propos de la carrière de Paulo Mendes da Rocha et « Tokyo Ride » avec l’architecte Ryue Nishizawa.


Bande-Annonce de la 39e édition du Festival International du Film sur l’Art from FIFA on Vimeo.

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 1er mars 2021

249 FILMS DE 41 PAYS PRÉSENTÉS EN LIGNE PARTOUT AU CANADA ENTRE LE 16 ET LE 28 MARS 2021 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART VOIT GRAND POUR LE PLAISIR DE TOU.TE.S.!

Le plus important festival de films sur l’art au monde dévoile aujourd’hui l’ambitieux programme de sa 39e édition. Du Museum of Modern Art (MoMA) à Caroline Monnet, de Beyrouth à Mexico, la 39e édition multiplie les regards sur notre monde et donne la parole aux artistes les plus talentueux·euses, surprenant·e·s, originaux·ales, voire féroces parfois.. Le tout forme une programmation éclectique, somptueuse et bienveillante qui propose découvertes, inspiration et apprentissages, avec un brin de provocation.

Pour une seconde année, le FIFA tient une édition virtuelle. Après avoir été le premier festival des Amériques à offrir toute sa programmation en ligne en mars 2020, le FIFA est de retour avec un événement pensé sur mesure pour être présenté en ligne, une expérience festivalière unique grâce à son nouveau site web (LEFIFA.COM) et à sa nouvelle plateforme (ARTS.FILM). Au-delà des regroupements de films par thématique, ce sont de véritables parcours qui sont proposés sous forme de collections afin de diversifier les points d’entrée et les découvertes d’une offre riche et dense.

Ainsi, le FIFA présente 133 œuvres en COMPÉTITION et en SÉLECTION OFFICIELLE. Variant les perspectives et multipliant les points de vue, la 39e édition aborde l’intimité, l’identité, l’art engagé, le territoire, le voyage, l’art qui fait du bien et Montréal. La programmation 2021 fait une place particulière à la musique et à la danse sous la forme de captations de spectacles exceptionnels et de traversées en coulisse.

Comme à chaque édition, le FIFA nous donne accès à de nombreux artistes de tous horizons, ainsi qu’à leurs oeuvres:  de Marina Abramovic à Charlie Chaplin, de  Christian Boltanski à Lang Lang, de Chagall à Ryue Nishizawa, de Erwin Olaf à Sébastien Tellier, de Frank Lloyd Wright à Raphaëlle de Groot, de Peggy Baker à Catherine Major, de Eve Egoyan à Louis de Funès, de Edgar Bori à Régis Campo, tous vous donnent rendez-vous à la 39e édition du Festival. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour la programmation complète de la 39e édition virtuelle…


FILMS EN ARCHITECTURE, DESIGN ET URBANISME :

Carte blanche au Beirut Art Film Festival
Liban, Grèce | 1 h 37 min

SYNOPSIS

En lui remettant une carte blanche, le FIFA est heureux de concrétiser sa collaboration avec le Beirut Art Film Festival.« En invitant le Beirut Art Film Festival à participer à sa 39e édition, le Festival International du Film sur l’Art a souhaité rendre hommage à Beyrouth ; ville martyre, ville meurtrie par une gouvernance criminelle, mais aussi ville foyer d’une activité culturelle intense. Depuis sa création en 2015, le BAFF, en plus de sa vocation de célébration et de promotion de la création artistique, s’est voulu une initiative engagée pour la défense des droits de l’homme, des patrimoines culturels et de la liberté d’expression. En cette période d’instabilité et de confinement, la responsabilité des acteurs culturels est majeure ; l’heure est plus que jamais à la réflexion, à l’écoute, à l’échange.

Pour lire la suite du synopsis et pour plus d’information…


Carte blanche au MoMA : Eco City
États-Unis, Porto Rico, Nigeria | 1 h 16 min

SYNOPSIS

Le département de cinéma du Museum of Modern Art (MoMA) a accepté la carte blanche offerte par le FIFA en créant trois programmes thématiques dont les films sont principalement tirés des collections du Musée et très rarement présentés au Canada. Les œuvres se retrouvent autour de trois programmes thématiques : At Home With….Two Places and Eco City. Commissaires : Sophie Cavoulacos, conservatrice adjointe, et Brittany Shaw, assistante à la conservation, département du cinéma, The Museum of Modern Art de New York. Du cinéma d’artistes en provenance du Museum of Modern Art de New York. Depuis huit décennies, le MoMA se consacre à l’exposition, l’étude et l’archivage d’une vaste gamme de pratiques cinématographiques où l’artiste-cinéaste ne cesse d’être interpellé.

Pour lire la suite du synopsis et pour plus d’information…


Eero Saarinen : The Architect Who Saw the Future
Peter Rosen | États-Unis, Finlande | 2016 | 1 h 9 min

SYNOPSIS

Ce documentaire pose un regard intimiste sur la vie du finno-américain Eero Saarinen (19101961), figure emblématique de l’architecture moderne et du design de meubles. En compagnie de son fils Eric, découvrez l’œuvre d’un créateur visionnaire, à qui l’on doit des monuments américains classés sites historiques nationaux, tels le Centre technique de General Motors au Michigan et le TWA Flight Center de l’aéroport international John‑F.-Kennedy à New York, de même que des pièces de mobilier, comme la fameuse chaise Tulipe. Ponctué d’images filmées à partir d’un drone qui révèlent toute l’ampleur de son travail, ce portrait met en lumière le travail acharné et la passion qui a habité cet homme disparu prématurément.

Pour plus d’information…


Frank Lloyd Wright — The Phoenix from the Ashes
Sigrid Faltin | Allemagne | 2020 | 52 min

SYNOPSIS
Première nord-américaine
Sélection officielle – Long-métrage

Riche en images inédites, le documentaire raconte la vie étonnante de l’Américain Frank Lloyd Wright (18671959), l’un des grands maîtres de l’architecture contemporaine. Il aura survécu aux scandales, aux drames, aux incendies, aux divorces, aux faillites et au mépris social. Avec le musée Guggenheim de New York et son illustre réalisation en Pennsylvanie, la résidence Fallingwater construite au-dessus d’une cascade, il a signé de nombreux projets architecturaux iconiques. «?Je suis le plus grand architecte qui ait jamais vécu ? », a‑t-il affirmé un jour. Il ne faisait aucun compromis, ni dans sa vie professionnelle ni dans sa vie privée. Il a cherché et trouvé son éthique dans la nature. Selon lui, le style d’une maison doit être organique, comme si elle était naturellement apparue dans un environnement donné. Dans ce documentaire étoffé, les entrevues ont été filmées à l’intérieur même des édifices conçus par Wright.

* Film co-présenté par Kollectif

Pour plus d’information…


Ibos & Vitart architectes — Un art de la mesure
Alain Fleischer | France | 2019 | 55 min

SYNOPSIS

Lauréats du Grand Prix national de l’architecture, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart sont deux architectes français de renom issus de la nouvelle génération. Réalisé à l’occasion de leur exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, ce film offre une rétrospective de leurs réalisations à travers six de leurs bâtiments exemplaires. Réalisé par Alain Fleischer et accompagné d’une narration poétique, ce documentaire nous fait découvrir les enjeux, la rigueur et l’exigence qui entourent ces grands projets architecturaux.

Pour plus d’information…


It’s All a Plan
Joana Mendes Da Rocha, Patricia Rubano | Brésil | 2017 | 1 h 13 min

SYNOPSIS
Première nord-américaine
Sélection officielle – Long-métrage

Ce film documentaire revient sur la vie et l’œuvre de Paulo Mendes da Rocha, le plus célèbre architecte moderne brésilien contemporain. Né en 1928, comptant plus de soixante ans de pratique, il raconte sa remarquable trajectoire de vie à travers une série d’entretiens avec sa propre fille, Joana. Il revisite avec elle plusieurs sites architecturaux emblématiques de sa carrière. Il expose avec pragmatisme ses réflexions sur l’urbanisme, la nature, l’humanité, l’art et la technique. Son discours intellectuel et rigoureux sur l’architecture, son inventivité et ses réalisations, y compris dans le domaine du design, lui ont valu le prestigieux prix Pritzker et le Lion d’or de la Biennale de Venise, l’inscrivant ainsi au panthéon de l’architecture contemporaine. Fruit d’une grande complicité, le dialogue père-fille donne lieu à des confidences et des échanges d’idées qui révèlent la nature ingénieuse, passionnée et intarissable d’un homme humble et attachant dont l’empreinte est celle d’un géant.

* Film co-présenté par Kollectif

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


L’esprit Le Corbusier
Gilles Coudert | France | 2018 | 52 min

SYNOPSIS

Fasciné depuis sa tendre enfance par l’œuvre de Le Corbusier , le réalisateur Gilles Coudert s’est lancé à la recherche d’artistes qui, comme lui, ont été influencés par le travail du célèbre architecte, inventeur de « l’unité d’habitation », travail de réflexion théorique autour du logement collectif. Né à Firminy et ayant habité au cœur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier, le réalisateur a développé très tôt une sensibilité aux constructions qui l’entouraient, interrogeant l’esthétique et le fonctionnel. Recueillant de nombreux témoignages d’artistes de discipline variées, ce documentaire met en lumière l’influence que le travail de Le Corbusier a eue sur toute une génération de créateurs.

Pour plus d’information…


Landing
Shirin Sabahi | Allemagne | 2018 | 21 min

SYNOPSIS

Un photographe de construction ayant un goût pour les explosions et les créatures mythiques est sur le point de quitter le dernier bâtiment qu’il devait documenter. Le bâtiment est presque terminé et il a décidé d’en prendre une photo emblématique avant de partir. Explorant le bâtiment en suivant son corps en mouvement, le narrateur lit les idées contradictoires du photographe sur la relation entre l’environnement bâti et ses images, en particulier l’enchevêtrement de l’architecture moderne et du cinéma narratif. Landing est une commande de David Chipperfield Architects Berlin et a été tourné sur un de leurs projets de construction à Séoul. Le scénario est basé sur des conversations d’une heure avec vingt-six architectes et ingénieurs qui ont travaillé sur la conception du bâtiment. Daekwang Lee, le photographe du bâtiment, joue son propre rôle et le film est raconté par l’architecte David Chipperfield.

Pour plus d’information…


Le 186… pour la mémoire
Martin Leclerc | Canada | 2015 | 1 h 15 min

SYNOPSIS

Plus qu’un simple documentaire sur la rénovation de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil (monument classé historique) et sa conversion en une résidence d’artiste, ce document vient souligner le passage du poète et chanteur dans ce lieu grâce aux souvenirs de Martin Leclerc, son fils aîné. Combinant entrevues avec amis et artistes, dessins de sa fille Mélanie et musique originale de Jérôme Langlois, le film se fait le trait d’union entre le passé et l’avenir.

Pour plus d’information…


Le Louvre déménage
Agnès Molia, Mikaël Lefrançois | France | 2019 | 53 min

SYNOPSIS
Sélection officielle – Long-métrage

Le Louvre est un iceberg : ce sont 35 000 œuvres en surface, 250 000 en réserve, dont une grande partie sous le niveau de la Seine. Menacées par les crues, les réserves doivent quitter les lieux pour rejoindre Liévin à 200 km de là. Au total, 250 000 sculptures, peintures et céramiques, accumulées depuis 700 ans, seront déplacées. Malgré le tollé suscité par cette décision, les préparatifs du déménagement commencent. Pour les équipes, il s’agit d’inventorier, dépoussiérer, numériser et protéger les œuvres, auxquelles s’ajouteront 100 000 autres stockées dans des lieux secrets disséminés dans la capitale. Au fil d’entrevues avec les responsables de ce déménagement – le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, de nombreuses directions de départements et le maire de Liévin Laurent Duporge – et d’impressionnantes images du ballet de statues, tableaux et autres mosaïques, le documentaire nous amène dans cette incroyable « transhumance », sur fond de revitalisation d’un ancien bassin minier sinistré.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


Sauver Notre-Dame
Quentin Domart, Charlène Gravel, Michèle Hollander | France | 2020 | 1 h 33 min

SYNOPSIS
Sélection officielle – Long-métrage

En avril 2019, au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, cet emblème du patrimoine mondial menace de s’effondrer. Commence alors une véritable course contre la montre pour une centaine d’hommes et de femmes qui vont se battre pendant un an pour sauver la cathédrale célébrée par Victor Hugo. Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes, archéologues… Ce chantier unique rassemble de rares savoir-faire. Qui sont les héros et héroïnes de Notre-Dame qui ont réussi à mener à bien ce défi unique ? Dans un élan et une cohésion rares, ces personnes ont réalisé de nombreuses prouesses techniques et humaines, en un temps record. Ce film documentaire a suivi pendant plusieurs mois ces sauveteurs et sauveteuses uniques en leur genre afin de raconter cette aventure à la fois spectaculaire et émouvante.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


The 14th Resolution
Mariana Bisti | Malaisie | 2018 | 19 min

SYNOPSIS
Première nord-américaine
Compétition – Court-métrage

L’artiste et architecte grecque Mariana Bisti atterrit à Kuala Lumpur deux jours après l’élection du 9 mai 2018 qui marque le premier changement de régime depuis l’indépendance de la Malaisie en 1957. C’est la 14e élection. En résidence au Festival international de films de Kuala Lumpur, Bisti observe et documente, pendant deux mois, le paysage postélectoral de cette ville. Cette œuvre à deux canaux, conçue à l’aide de vues aériennes captées par un drone, expose des perspectives qui se déforment et se multiplient. De nouveaux types d’expériences visuelles surgissent de ce regard désincarné et télécommandé. La vidéo peut être décrite comme une entreprise urbaine qui explore et cartographie les modes d’organisation de la vie sociale et culturelle, d’une manière à la fois intuitive et systématique, résultat de l‘incessante circulation dans la ville. Une double réflexion sur la façon d’interpréter le sujet et l’objet d’observation.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


The Walking Man
Giulio Boato, Lorenzo Danesin | Italie | 2019 | 1 h 1 min

SYNOPSIS

Réalisé à partir d’une prestation à Rome, The Walking Man présente de façon énigmatique les différents aspects d’une métropole, son architecture, sa culture, ses habitants, ses paysages, ses espoirs et ses contradictions, avec un seul fil conducteur : un homme solitaire qui se promène dans la ville. La caméra le suit à distance, s’arrête quand il s’arrête, regarde vers où se pose son regard et se déplace là où il souhaite emmener le spectateur. À travers ce voyage, la ville de Rome met en lumière des contrastes saisissants, entre le centre-ville et la périphérie, entre le béton et la nature, entre l’histoire ancienne et la mondialisation. Le rendu audiovisuel de ce voyage transpose la notion très théâtrale de « l’expérience » au cinéma.

Pour plus d’information…


Tokyo Ride
Bêka & Lemoine | France | 2020 | 1 h 29 min

SYNOPSIS
Première canadienne
Compétition – Long-métrage

Après Moriyama-San, plusieurs fois récompensé, Tokyo Ride est une nouvelle étape de l’immersion de Bêka & Lemoine dans la vie quotidienne trépidante de Tokyo. Revisitant le genre du road movie d’une manière très diariste, esthétique et personnelle, le film, en noir et blanc, nous emmène à bord de l’Alfa Romeo vintage de Ryue Nishizawa pour une échappée dans les rues de Tokyo. Plus qu’un portrait, au sens classique, d’un des architectes japonais les plus talentueux et les plus célèbres d’aujourd’hui, le film rend dans sa pure spontanéité l’expérience de cette amicale dérive urbaine. Ryue Nishizawa raconte sa forte relation avec sa ville natale à travers des sites qu’il affectionne personnellement, des bâtiments qui l’ont influencé et certains de ses propres projets en architecture. Le film s’interroge sur l’enracinement de la pratique architecturale et sur la manière dont l’environnement bâti et culturel nourrit et façonne notre imagination.

* Film co-présenté par Kollectif

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


Une poétique de l’habiter
Damien Faure, Caroline Alder | France, Chili | 2018 | 59 min

SYNOPSIS

Sur les rives de l’océan Pacifique, au Chili, une jeune architecte se fait la narratrice d’un voyage contemplatif. Elle revient au cœur des paysages qui lui sont chers, là, dit-elle, « où le temps prend une dimension poétique », celle de l’Amereida, poème écrit en Terre de Feu en 1967 et qui célèbre la nouvelle origine de l’Amérique. À travers ce pèlerinage, celle qui nous guide dans cette exploration architecturale nous révèle un territoire étrange, où l’espace habitable devient conception poétique. Un lieu où l’architecture permet de recréer des liens entre l’être humain et le monde. Un voyage tout en douceur à travers ces terres d’Amérique latine.

Pour plus d’information…


Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle
Marc Jampolsky, Marie Thiry | France, Italie | 2020 | 1 h 30 min

SYNOPSIS
Sélection officielle – Long-métrage

Le destin de la huitième colline de Rome est exceptionnel : deux mille ans d’histoire qui ont vu une simple tombe devenir le siège universel de la chrétienté. Dépositaire d’une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, le Vatican est aussi un palais à l’architecture exceptionnelle où sont exposés des trésors de la peinture et de la sculpture. Aujourd’hui, au-delà de la légendaire culture du secret, c’est la science qui nous ouvre les portes du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour remonter aux origines de la Cité. Les spécialistes en histoire enquêtent sur la basilique vaticane, sa destruction et sa reconstruction. Mêlant documentaire et animation, le film raconte comment les plus grands artistes ont œuvré pendant vingt siècles à l’ascension du pouvoir du Saint-Siège.

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…


Le magasin
Philippe Cyr, Odile Gamache | Canada | 2021

SYNOPSIS
Première mondiale

À l’ère de la dématérialisation du commerce et des rapports sociaux, nettement accélérée par la crise sanitaire mondiale, nos rues commerciales se démènent pour survivre, le « retail apocalypse » fait rage. Fascinés par la poésie désuète de ces lieux abandonnés, privés d’accès aux théâtres, les complices de longue date Philippe Cyr et Odile Gamache ouvrent une boutique en ligne. Projet d’écriture scénographique sans texte ni comédien·ne qui met en forme des récits visuels, Le magasin propose une réflexion esthétique sur la métamorphose du commerce et de son rôle de lieu d’échange matériel et social. Par le biais d’un site web transactionnel, ils vendent à la pièce leur travail dépecé en autant de chants du cygne. Une production de L’Homme allumette, en coproduction avec l’Usine C. L’Homme allumette a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre de la Ville à Longueuil soutenu par Les Voyagements.

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Festivals E2_Films E3_Art public E3_Arts E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *