Festival International du Film sur l’Art

Source :
Jerome Rocipon | Directeur des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art
Photo :
Extrait du documentaire "Building Bastille"

Code promo + Programmation des films en architecture, design et patrimoine de la 40e édition 🗓

* Kollectif est encore une fois fier partenaire média de cette historique 40e édition du FIFA!

De plus, Kollectif aura la privilège cette année d’être co-partenaire de 10 films en architecture – le FIFA s’est encore une fois surpassé par la qualité de sa sélection pour 2022!

Finalement, exclusif au lectorat de Kollectif, voici le code promo pour obtenir une réduction sur l’achat d’un passeport en ligne pour 40e édition du FIFA : KFIFA40


Extrait du communiqué de presse :

« 02.23.2022

C’est cette année que le Festival International du Film sur l’Art fête ses 40 ans et c’est aujourd’hui qu’il dévoile la programmation de sa nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 27 mars 2022, en ligne et en salle.

Tribune de toutes les créations et de toutes les célébrations, le plus grand festival de films sur l’art au monde est fier de dévoiler la programmation de sa 40e édition, sous le signe du renouveau, du dialogue et de la fête.

Toujours guidé par l’excellence artistique, toujours plus proche de la production cinématographique d’aujourd’hui, le Festival donnera cette année, plus que jamais, la parole à des artistes visionnaires d’ici et d’ailleurs, à de grandes institutions culturelles, ainsi qu’aux créateur·rice·s de demain.

Dévoué à rendre l’art accessible au plus grand nombre, Le FIFA a à cœur de faire de chaque édition un lieu de rendez-vous, de partage, de découverte et de célébration. C’est dans cette perspective affichée que ce 40e anniversaire signera de grandes retrouvailles.

Dans un monde d’images animées en constante évolution, Le FIFA occupe une place aussi singulière qu’irremplaçable. Et avec plus de 1000 films soumis cette année, un nombre record, la 40e édition du FIFA est bien là pour nous rappeler que l’art est plus vivant que jamais. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


FILMS EN ARCHITECTURE, DESIGN ET PATRIMOINE DE LA 40e ÉDITION :

305 Bellechasse
Maxime-Claude L’Écuyer
Canada | 2021

PREMIÈRE MONDIALE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

305 Bellechasse est un lieu qui a eu plusieurs vies. D’abord une usine de pâte Catelli, il est ensuite devenu un atelier d’artistes pour finalement être vendu à un promoteur immobilier en 2018. Le réalisateur a voulu témoigner de la richesse de la vie créative d’une poignée de ces artistes qui ont établi leur atelier dans cet édifice. Cela nous donne un accès rare à la parole de ces créateurs qui nous racontent leur processus artistique et le lien intime qui les unit à leur atelier. Il démontre en même temps l’importance et la fragilité des espaces de création à Montréal.

En présence du réalisateur et de l’équipe le 26 mars 2022 au Centre Canadien d’Architecture

Pour plus d’information…


ARCHES : Casa d’Italia
Luigi Capasso
Canada | 2022

SYNOPSIS :

Entre film musical et architectural, ce court-métrage nous présente le premier centre communautaire italien de Montréal : la Casa d’Italia, bâtiment de style Streamline Moderne, qui a permis de se réunir, de créer des associations régionales et professionnelles et de célébrer des mariages ! La visite est ponctuée par les chants de l’ensemble vocal et de solistes montréalais Les Rugissants, dont la pièce E si fussi pisci, une chanson d’amour sicilienne, composée par Luciano Berio. Un clin d’œil aux nombreuses histoires d’amour qui y ont été vécues !

Le FIFA vous recommande de regarder aussi ARCHES : Église Madonna della Difesa

Pour plus d’information…


ARCHES : Église Madonna della Difesa
Luigi Capasso
Canada | 2022

SYNOPSIS :

Ce court-métrage réunit la musique et l’architecture en nous présentant l’église Madonna della Difesa, au cœur de la Petite-Italie à Montréal. Monument symbolique de la communauté italo-québécoise, l’église construite en 1918 recèle des fresques exceptionnelles de l’artiste Guido Nincheri. Afin de célébrer la foi profonde des immigrants italiens du début du XXe siècle, l’ensemble vocal et de solistes montréalais Les Rugissants chante la saisissante Passione de Ermanno Wolf-Ferrari qui présente la mort du Christ de la perspective de sa mère, la Vierge Marie.

Le FIFA vous recommande de regarder aussi ARCHES : Casa d’Italia

Pour plus d’information…


Architect of Brutal Poetry
Ladislav Kaboš
Slovaquie | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Un vieil homme ne reconnaît pas son propre visage dans le miroir. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Petit à petit, ses souvenirs s’effacent. Un jour, il décide de raconter l’histoire de sa vie à son reflet. Cet homme est l’architecte brésilien né en Slovaquie Hans Broos. Qualifié « d’architecte brutaliste », il est connu pour ses immeubles en ciment caractéristiques de ce mouvement, auxquels il ajoute une touche de poésie. Incarné par un acteur, on suit la déambulation mélancolique de l’architecte alors qu’il remémore sa vie.

Pour plus d’information…


Architecture on the Edge : Nishizawa House
Katerina Kliwadenko
Chili | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – COURTS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Les œuvres de l’architecture chilienne sont tranchantes, brutes, cosmiques et océaniques. Des conceptions à couper le souffle construites dans des déserts de sel, au bord des océans, bercées par les montagnes et fixées à une terre qui tremble. À travers des images époustouflantes, Architecture on the Edge présente certains des bâtiments les plus attrayants et les plus célèbres du pays, et explore comment l’architecture chilienne repousse les limites du design.

Pour plus d’information…


Body-Buildings
Henrique Pina
Portugal | 2021

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Body-Buildings réussit l’exercice de réunir danse, architecture et cinéma, en fusionnant identités et concepts dans six chorégraphies, créées pour six œuvres d’architecture, dans six localités au Portugal.

Pour plus d’information…


Building Bastille
Leif Kaldor
Canada | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Ce documentaire raconte l’histoire incroyable et inattendue de la construction de l’Opéra Bastille à Paris. C’est l’architecte canadien Carlos Ott, à l’époque parfaitement inconnu, qui gagne le concours international pour la conception de cet édifice. Une méprise des membres du jury à l’aveugle, qui croient qu’il s’agit d’une proposition de Richard Meier. L’architecte lui-même, des membres de son équipe et Jack Lang, ministre de la Culture à l’époque, racontent cette saga incroyable, où la politique joue un rôle proéminent entre François Mitterrand et Jacques Chirac. Malgré les tensions politiques constantes durant la construction qui a duré 5 ans, l’Opéra Bastille a été livrée à temps et est à la fine pointe de la technologie grâce à la détermination de l’architecte et de son équipe.

Pour plus d’information…


Cénotaphe
Catherine Aventurier
France | 2020

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – COURTS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Inspirée par les capricci, paysages imaginaires de la peinture italienne, l’artiste française Eva Jospin érige un monument funéraire monumental dans le chœur de l’abbaye romane de Montmajour, près d’Arles. Sous la lumière dorée, la sculptrice réalise un travail d’orfèvre spectaculaire et périlleux, en transformant ce matériau purement utilitaire qu’est le carton ondulé, en une sculpture monumentale et arachnéenne à la fois.

Pour plus d’information…


Foedora
Judith Abensour
France, Palestine | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
COMPÉTITION – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Ramallah, mai 2016. Le Musée de la culture et de l’histoire de la Palestine est inauguré, vide. À travers les préparatifs d’une première exposition dédiée à Jérusalem, ce film fait l’écho de ce musée fantôme, chantier d’une ville rêvée, en contrepoint d’une réalité politique qui rend de plus en plus hypothétique la perspective d’un futur État palestinien.

Pour plus d’information…


High Maintenance — The Life and Work of Dani Karavan
Barak Heymann
Pologne, Israël | 2020

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

L’artiste plasticien et sculpteur israélien Dani Karavan a conçu près de 100 installations environnementales à travers le monde. Aux côtés de son ami de longue date Wim Wenders, Karavan commente ses propres œuvres avec émotion, une pointe de frustration et plusieurs touches d’humour. Malgré son succès à l’international, Karavan fait face à quelques difficultés : ses structures monumentales ne sont pas maintenues comme il se doit, son âge commence à le rattraper, et sa dernière commission fait l’objet d’une controverse politique et artistique. Ce film est l’occasion unique de découvrir de près la personnalité complexe de celui qui, décédé en 2021, a été un des grands artistes de notre temps.

Pour plus d’information…


Holy Frit
Justin Monroe
États-Unis | 2021

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS : 

Pendant trois ans d’une course viscérale contre la montre, Tim Carey, un artiste talentueux mais inconnu de Los Angeles, remporte en bluffant le mandat de créer le plus grand vitrail de son genre. Le problème, c’est qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Suite à des recherches désespérées, il trouve quelqu’un qui pourrait avoir la réponse : un maître du verre de renommée mondiale, nommé Narcissus Quagliata, qui va tout changer.

Pour plus d’information…


La véranda
Edgar Fritz
Canada | 2021

PREMIÈRE MONDIALE
SÉLECTION OFFICIELLE – COURTS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Pour souligner ses 20 ans de collaboration avec les Jardins de Métis, l’architecte québécois Pierre Thibault nous invite à découvrir son installation artistique intitulée La véranda pour l’été 2021. Un espace scénique extérieur accueillant plusieurs artistes multidisciplinaires, dont la comédienne Marie-Thérèse Fortin, la danseuse Danièle Desnoyers et l’actrice et dramaturge Christine Beaulieu, qui nous offrent leur témoignage de l’expérience.

En présence de Pierre Thibault, du réalisateur et de l’équipe le 26 mars 2022 au Centre Canadien d’Architecture

Pour plus d’information…


Le musée et le milliardaire anticonformiste
Olivier Lemaire
France | 2021

PREMIÈRE CANADIENNE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Bourse de Commerce — Pinault Collection, nouveau musée dédié à la création contemporaine, a ouvert ses portes en 2021. Il aura fallu cinq années de travaux dantesques orchestrés par Tadao Ando, célèbre architecte japonais, pour rénover et transformer ce monument historique parisien en musée d’avant-garde. Plus de trois mille ouvriers et artisans d’art se relaient sur ce chantier hors normes sous le regard sans concession du milliardaire anticonformiste et collectionneur passionné François Pinault. Un film qui révèle à quel point ce ne sont plus les institutions culturelles publiques qui mènent la danse dans le monde hyper spéculatif de l’art contemporain, mais bien les collectionneurs privés, seuls capables d’ouvrir un musée de l’envergure de la nouvelle Bourse de Commerce.

Pour plus d’information…


Light Snatcher
Charlotte Airas
Finlande | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – COURTS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Passionné par le rôle de la lumière en architecture, Juha Leiviskä est l’un des plus célèbres architectes finlandais contemporains. Dans ce court-métrage, on le voit étudier le rôle complexe de la lumière naturelle dans ses créations architecturales et la façon dont celle-ci agit par réflexions comme des ondes sonores.

Pour plus d’information…


Maija Isola, Master of Colour and Form
Leena Kilpeläinen
Finlande | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Film géobloqué au Québec

Portrait de Maija Isola, l’une des premières créatrices de Marimekko, l’entreprise finlandaise de design pour laquelle elle a travaillé pendant 38 ans. Mais qui était-elle ? Quelles étaient les valeurs au centre de sa vie de vagabonde, et quel héritage nous a‑t-elle laissé ? Quel est le secret derrière ses créations textiles qui ont d’abord conquis la Finlande, puis le monde entier ? Ce documentaire raconte l’histoire de cette artiste hors du commun.

Pour plus d’information…


Mies on Scene. Barcelona en dos actos
Pep Martín, Xavi Campreciós
Espagne | 2018

PREMIÈRE MONTRÉALAISE

SYNOPSIS :

Ce film fait partie de la carte blanche de Silvana Fiorese, responsable de la programmation du Festival DART à Barcelone.

Le pavillon de Barcelone, de Mies van der Rohe et Lilly Reich, a changé pour toujours l’histoire de l’architecture. Dans sa version originale, il n’a existé que pendant huit mois, mais son image a été vivante pendant des décennies dans l’esprit de générations d’architectes à travers le monde, devenant une influence cruciale pour la discipline en entier. Les figures qui ont rendu possible la reconstruction, en compagnie d’experts internationaux, nous permettent de redécouvrir ce pavillon emblématique, tout en réfléchissant à la force sociale de l’art, à la perception transformative de l’espace dans un bâtiment singulier et à la compréhension de la signification d’un chef‑d’œuvre par plusieurs générations.

Pour plus d’information…


Moshe Safdie : Habitat in Nature
Julia Zhu
Chine | 2021

SÉLECTION OFFICIELLE – COURTS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Comment l’architecture peut-elle donner de la valeur aux gens au-delà de l’espace ? Comment peut-elle inspirer un nouveau mode de vie ? Voici les questions auxquelles Moshe Safdie a tenté de répondre en concevant l’iconique Habitat’67 à Montréal, ainsi que d’autres résidences à Boston (États-Unis) et Qinhuangdao (Chine). À travers les témoignages des résidents de ces constructions hors du commun Moshe Safdie : Habitat in Nature revient sur cette vision d’un nouveau type de communauté combinant architecture et nature.

Pour plus d’information…


Oslavia, the Cave of the Past Future
Bêka & Lemoine
France | 2021

PREMIÈRE CANADIENNE
COMPÉTITION – COURTS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

Incursion dans la maison-atelier de Giacomo Balla, éminent peintre futuriste italien et figure majeure de l’avant-garde du début du XXe siècle. Véritable œuvre d’art, chaque centimètre de la résidence a été peint, transformé et personnalisé par l’artiste et ses deux filles. Avec un émerveillement semblable à celui des premiers explorateurs des grands sites archéologiques, les réalisateurs et artistes architectes Bêka & Lemoine révèlent les émotions qui sommeillent dans cet espace resté intact depuis la mort de l’artiste en 1958.

Pour plus d’information…


Picapedrers
Kike Barberà, Oscar Blasco, Sergi Carulla
Espagne | 2019

PREMIÈRE CANADIENNE

SYNOPSIS :

Ce film fait partie de la carte blanche de Silvana Fiorese, responsable de la programmation du Festival DART à Barcelone.

Pendant le développement d’un projet de réhabilitation d’une vieille ville, les architectes Oscar Blasco et Sergi Carulla on trouvé, à Castellfollit de la Roca (Catalogne), la dernière carrière active de basalte en Espagne. Le documentaire est un voyage parmi ces paysages pierreux et les gens qui les habitent. Nous entraînant dans leurs histoires, le film parle de la genèse matérielle des villes modernes.

Pour plus d’information…


Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre
Nora Philippe
France, Allemagne | 2021

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Le langage contenu dans ce film pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.

Nous oublions souvent que les musées occidentaux possèdent des centaines de milliers d’objets et d’œuvres qui ont, pour la plupart, été dérobées de l’Afrique subsaharienne pendant la colonisation. Dans leur course nationaliste, les pays européens ont cherché, à partir de la fin du 19e siècle, à édifier les musées les plus grandioses et les plus riches en collections. Depuis ces pillages, les communautés et pays d’origines luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres. Ces voix, l’Europe a rarement voulu les entendre et les grands musées de l’hémisphère nord ont toujours puissamment résisté à cet appel à la justice. En 2018, un rapport, commandité par la présidence française, des penseurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy provoque une déflagration. L’heure des restitutions définitives semble avoir sonné. Les musées africains se multiplient et se préparent aux retours. Pourtant, le spectre colonial continue de hanter cette géopolitique complexe. Les États européens tiendront-ils leurs promesses ?

Pour plus d’information…


Tadao Ando Words for the Next Generation
Mariko Shibatani
Japon | 2020

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SÉLECTION OFFICIELLE – LONGS-MÉTRAGES

* Présentation en co-partenariat avec Kollectif

SYNOPSIS :

« Emmenez un chien surprotégé dans la nature et voyez ce qui se passe. Il ne survivra pas. » Pour Tadao Ando, célèbre architecte japonais, il est important d’éduquer les prochaines générations. Selon lui, elles ont besoin autant de force physique que de capacités intellectuelles pour réussir. Le documentaire nous présente son dernier projet : une bibliothèque pour enfants. Bien qu’il n’ait pas de formation universitaire, Ando est professeur émérite à la prestigieuse Université de Tokyo. Les étudiants en herbe et les jeunes architectes affluent vers lui pour obtenir des conseils et se retrouvent confrontés à la question : « Maintenant, qu’allez-vous faire ? »

Pour plus d’information…


To Unveil a Star
Juul Hondius
Pays-Bas | 2020

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
COMPÉTITION – LONGS-MÉTRAGES

SYNOPSIS :

Alors qu’on s’apprête à déplacer l’étoile emblématique qui orne l’extérieur de l’OTAN vers le nouveau siège de l’institution, le réalisateur hollandais Juul Hondius explore la relation insaisissable entre la sculpture, ce qu’elle symbolise et l’organisation qu’elle représente. Autour d’un dialogue imaginé entre le narrateur et la sculpture, le sculpteur et sa création et entre la sculpture et les paysages géopolitiques en mouvement, ce film-essai dresse le portrait d’un artiste dans une perspective historique et idéologique.

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Festivals E2_Films E3_Art public E3_Arts E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération