Programmation – Coalition BOIS Québec – "Journée du matériau bois"

« Programme de la Journée du matériau bois
La célébration du matériau bois pour une deuxième année d’affilée à Montréal !

Québec, le 5 mai 2011Le 11 mai prochain, pour une deuxième année, sera célébré le matériau bois au Québec. Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette Journée du matériau bois dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l’avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.

La fierté de choisir le bois
Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l’utilisation du bois comme un moyen d’atteindre les cibles que le Québec s’est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l’économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l’économie du Québec.

Le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d’une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu’il soit le seul matériau qui puisse stocker du carbone et abaisser les niveaux d’émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d’atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

La Ville de Montréal a été l’une des premières municipalités à signer une résolution qui vise à favoriser l’usage du matériau bois (26 mai 2008). L’assemblée du conseil d’agglomération a également pris position en faveur de l’utilisation du matériau bois (19 juin 2008). Par ailleurs, plus de 1 000 entreprises de Montréal utilisent le bois comme intrants dans leur production.

Chaque région du Québec s’implique et présente une programmation qui correspond à sa propre réalité. L’intérêt et la qualité des activités proposées par les répondants régionaux témoignent de la vigueur de ce secteur d’activité. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la programmation de la journée…

(Source: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier Inc.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *