École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger, Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Prochaine conférence B.E.S.T. avec Salmaan Craig | « On Breathing Buildings And Termite Mounds (Or How to Disinvent the Need For Air-Conditioning) » 🗓

Annonce :

« L’École d’architecture de l’Université de Montréal a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de la série B.E.S.T. (Bâtiment, Écologie, Science et Technologie) le mardi 1er novembre 2016 à 17h30, amphithéâtre 1120. L’École recevra Salmaan Craig, Harvard Graduate School of Design (Boston),

« On Breathing Buildings And Termite Mounds (Or How to Disinvent the Need For Air-Conditioning) »
« À propos de la ventilation des bâtiments et des termitières (ou comment se passer de systèmes de climatisation) »

Salmaan Craig a étudié en conception de produits avant d’entreprendre un doctorat en génie (EngD) à Brunel University en collaboration avec Buro Happold ingénieurs-conseils. Pendant ses études, il a conçu et testé un matériau s’inspirant de la nature visant à protéger les bâtiments du soleil et de la chaleur ambiante, tout en permettant le refroidissement par rayonnement vers l’extérieur.

Après avoir terminé son doctorat, Salmaan a poursuivi à Buro Happold comme ingénieur spécialisé en construction de façades, notamment pour la conception de systèmes pour des climats extrêmes, comme le dôme du Louvre Abu Dhabi. Il a ensuite œuvré à titre de Modeling Specialist chez Foster + Partners, tout en continuant à développer ses intérêts de recherche dans le cadre de projets de construction de grande envergure, comme l’Institut Masdar, Campus Apple et Bloomberg Place.

Maintenant à Harvard, Salmaan enseigne aux futurs architectes comment, en alliant des matériaux simples, ils peuvent mieux orchestrer les courants thermiques qui circulent dans les bâtiments. Il poursuit également ses recherches, dans le même ordre d’idées, mais par-delà de l’architecture, avec la mise au point de chaussures offrant une meilleure thermorégulation.

La série des conférences B.E.S.T. est rendue possible grâce au « Fonds Tremco ». Portant sur l’architecture et le développement durable, cette nouvelle série a été lancée à l’automne 2015. Les conférences sont gratuites et s’adressent aux étudiants comme aux professionnels de l’aménagement et peuvent être admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec. L’École d’architecture et la Faculté de l’aménagement remercient Tremco pour son engagement envers la mission de formation et de recherche en architecture particulièrement à l’égard des défis qui se posent en matière de construction durable.

La conférence sera suivie d’un cocktail, une occasion de dialogue entre l’École et le milieu professionnel.

Adresse : Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Sainte-Catherine, amphithéâtre 1120 (métro Université-de-Montréal).

Les places sont limitées. Merci de vous inscrire en utilisant le formulaire web. »

Pour s’inscrire…

Pour plus d’information à propos du Fonds Tremco…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *