PRIX – Marie-Ève Lamarre – "Récipiendaire d'un prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) en recherche et développement"

Article:

« 28 mai 2014
La gagnante de la Bourse du Collège des présidents honorée à l’Assemblée nationale

Marie-Ève Lamarre, stagiaire en architecture, a reçu un prix des Offices jeunesse internationaux du Québec lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale, le 27 mai dernier.

Cette récompense, remise chaque année à de jeunes Québécois s’étant illustrés sur la scène internationale dans leur domaine professionnel, souligne le travail de recherche qu’elle a pu mener au Japon après avoir obtenu la Bourse du Collège des présidents 2012-2013, décernée par l’Ordre des architectes du Québec.

En 2013, Marie-Ève Lamarre a visité une trentaine de villes japonaises afin de répertorier des terrains vagues et établir une typologie de ces lieux non encore investis par les instances de planification urbaine. Elle a par la suite tiré des réflexions susceptibles de guider les interventions des architectes et des urbanistes en matière de valorisation des espaces publics.

En plus de partager son expertise dans le cadre de divers projets de recherche au Japon, Marie-Ève Lamarre a colligé l’essentiel de sa démarche dans un rapport intitulé Le phénomène des terrains vagues dans les villes en croissance et en décroissance du Japon. »

Pour consulter l’article original…

Pour plus d’information sur les Prix LOJIQ…

Pour consulter le rapport de Marie-Ève Lamarre…

(Source: OAQ)

(Photo: Grand mur océanique sur la côte de l’île d’Hokkaido, Fig. 39 du rapport)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *