PRIX – Guillaume Éthier – "Récipiendaire du Prix Phyllis-Lambert 2014 et du Prix Jean-Pierre-Collin pour sa thèse en études urbaines"

Article:

« Une thèse doublement primée
29 mai 2014 à 10h13

Guillaume Éthier reçoit le prix Phyllis-Lambert 2014 et le prix Jean-Pierre-Collin pour ses recherches en études urbaines.

Guillaume Éthier, récemment diplômé du doctorat en études urbaines, vient de remporter deux prix pour sa thèse, laquelle fera l’objet d’un ouvrage qui sera publié aux Presses universitaires du Québec d’ici la fin de l’année. «L’icône autopoïétique: l’architecture de la renaissance culturelle à Toronto (1999-2010)», soutenue sous la direction des professeurs Lucie K. Morisset et Jean-François Côté, lui a valu le prix Phyllis-Lambert 2014 ainsi que le prix Jean-Pierre-Collin.

Prix Phyllis-Lambert

Le prix Phyllis-Lambert 2014 est décerné annuellement par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) à un candidat ayant soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l’histoire de l’architecture au Canada.

Le jury a unanimement reconnu la valeur du travail de Guillaume Éthier et souligné que cette thèse «fait le pont entre l’architecture, l’urbanisme et les études urbaines. Elle se penche sur l’impact du geste architectural sur la vie urbaine et sur l’évolution métropolitaine; elle clarifie de façon concluante l’apport d’une architecture spectaculaire à la transformation de la ville contemporaine. La relation entre les faits bâtis et l’imaginaire social qu’établit la thèse est structurée de manière féconde pour assurer à cette recherche des retombées intéressantes.»

Le prix, qui lui a été remis dans le cadre du Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada,  le 28 mai dernier, à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, consiste en une bourse de 1 500 dollars offerte par le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine, ainsi qu’en la prise en charge par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain des frais de voyage et de séjour du lauréat au Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.

Prix Jean-Pierre-Collin

Le diplômé a obtenu le prix Jean-Pierre-Collin le 22 mai dernier. Ce prix, assorti d’une bourse de 1000 $ et décerné par le réseau Villes Régions Monde (VRM), lui a été remis lors du colloque de la Relève VRM. VRM est un réseau interuniversitaire voué à la concertation, à l’animation de la recherche et de la formation ainsi qu’à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche en études urbaines et spatiales.
Postdoctorat

Guillaume Éthier complète actuellement un postdoctorat  sur l’architecture iconique contemporaine et ses origines à l’école d’architecture de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, pour lequel il a obtenu une bourse du FQRSC. Il amorcera un deuxième postdoctorat dès janvier 2015 à à l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill, pour lequel il a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH. Celui-ci portera sur l’urbanisme créatif. »

Pour consulter l’article original…

Pour consulter sa thèse…

(Source: Guillaume Éthier et UQAM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *