Prix de Rome 2008 – Un architecte paysagiste et une firme d’architecture de Toronto remportent des prix en architecture du Conseil des Arts du Canada

« Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que l’architecte paysagiste torontois Pierre Bélanger remporte le Prix de Rome professionnel en architecture de 2008, et WILLAMSONWILLAMSON, firme de Toronto, le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière. Ces prix sont décernés en reconnaissance des réalisations et du talent exceptionnels des récipiendaires dans leurs domaines respectifs.

Le Prix de Rome professionnel en architecture, d’une valeur de 50 000 $, est remis à un jeune architecte ou praticien en architecture ou à une firme d’architectes ou de design architectural qui a terminé la construction de ses premiers bâtiments et fait preuve d’un potentiel artistique d’exception. Établi en 1987, le prix permet aux lauréats de se rendre à l’étranger pour y perfectionner leur art, développer leur pratique créatrice et renforcer leur présence dans le milieu international de l’architecture. Le projet peut comprendre de nombreuses destinations sur deux ans.

M. Bélanger explorera la réciprocité entre les systèmes hydrographiques et l’urbanisation de masse partout dans le monde. Selon lui, « la demande croissante, les changements climatiques et les problèmes de gouvernance de l’eau, associés à la pollution et au gaspillage excessif, mettent les ressources en eau de surface et souterraine à rude épreuve ». Il visitera trois régions critiques en Asie, en Europe et au Moyen-Orient, afin d’étudier comment l’architecture paysagiste peut contribuer à changer les bassins hydrologiques.

Le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière a été créé en 1990, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, par les amis et collègues de Ronald J. Thom, éminent architecte canadien, pour célébrer sa vie et son œuvre. Le prix, d’une valeur de 10 000 $, est décerné tous les deux ans à un candidat en début de carrière qui fait preuve d’un extraordinaire talent ou potentiel en design architectural ainsi que d’un grand intérêt envers les arts, les métiers et les professions connexes à l’architecture, incluant l’aménagement paysager, le design d’intérieur, l’ameublement ainsi que les arts décoratifs et graphiques. Les projets de la firme lauréate de cette année, WILLAMSONWILLAMSON, touchent à l’ameublement et aux installations ainsi qu’aux édifices et aux propositions urbaines. »

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier. Crédits photos: Pierre Bélanger (à gauche), Wasia Aquifer_Middle East_Pivot Irrigation (Photo : 2008 Digital Globe). WILLAMSONWILLAMSON (à droite), Design par WILLAMSONWILLAMSON)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *