Source :
Isabelle Huiban, chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Présentation de l’ouvrage « The Anatomy of the Architectural Book », d’André Tavares (Co-publication du CCA) 🗓

Annonce :

« Jeudi 3 mars 2016, 18 h
Libraire du CCA
Entrée libre. Présenté en anglais.

Le CCA présente l’ouvrage The Anatomy of the Architectural Book qui traite de la relation entre la culture du livre et celle du bâtiment, mettant au jour les axes de diffusion de la connaissance architecturale. Ces derniers vont du livre au bâti et vice-versa. À l’aide de cinq outils conceptuels – texture, surface, rythme, structure et échelle –, A. Tavares analyse les qualités matérielles d’un vaste échantillon de livres de manière à rendre compte de ces dynamiques et recoupements. Cette recherche nous fait prendre conscience de l’essor du livre industrialisé (et donc de celui de l’éditeur en tant qu’intermédiaire essentiel entre l’auteur et l’imprimeur), ainsi que de la configuration du livre comme dispositif visuel unique (et de la participation du graphiste dans une chaîne de décisions de plus en plus complexe).

Richement illustré par des exemples tirés de la bibliothèque du CCA, le volume porte sur des œuvres d’auteurs tels William Morris, Gottfried Semper, El Lissitzky, Le Corbusier et Frank Lloyd Wright. La recherche sous-tendant cet ouvrage a été en grande partie menée par Tavares dans le cadre du programme d’accueil de chercheurs du CCA. Le livre est copublié en anglais avec Lars Müller Publishers et en portugais avec Dafne Editora.

Architecte et éditeur, André Tavares a signé plusieurs ouvrages sur la diffusion internationale des connaissances entre architectes lusophones. »

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *