Spécifications – Association des entrepreneurs en revêtements métalliques du Québec (AERMQ) – "Devis de revêtement métallique: Clauses utiles à inclure / Travaux faits par les membres"

Un message de la part de Monsieur Larry O’Shaughnessy, architecte et directeur général de l’AERMQ:

« Aux architectes et rédacteurs de devis :

Afin de favoriser la qualité des travaux de revêtement métallique sur vos projets, nous vous recommandons d’exiger dans vos  devis que les travaux de revêtement métallique soient exécutés par un membre de l’Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec (AERMQ).  Ainsi vous vous assurerez que les travaux de revêtement métallique seront faits par un entrepreneur spécialisé qualifié et expert dans l’installation des systèmes de revêtement métallique.

De plus, si vous spécifiez que les travaux de revêtement métallique soient exécutés par un entrepreneur membre de l’AERMQ, vous pourrez alors également exiger le Certificat de conformité des matériaux de l’AERMQ. Dans ce cas, un inspecteur d’une firme indépendante fera une inspection des matériaux au chantier pour s’assurer qu’ils sont conformes au spécifications du devis, et de plus, l’épaisseur de tous les éléments métalliques des systèmes sera vérifiée avec un micromètre digital.  Tous les frais de ce programme sont assumés par l’AERMQ.

Spécifiquement, nous vous suggérons d’inclure ces clauses dans les devis de vos projets :

  • 3.3   POSE DU PAREMENT

    • .1   L’installation devra être conforme aux dessins d’atelier approuvés.
    • .2   Poser le parement conformément aux prescriptions de l’ICTAB et aux instructions écrites du fabricant
    • .3   L’installation devra être effectuée par un personnel compétent et d’expérience à l’emploi d’un entrepreneur spécialisé qui devra être membre en règle de l’AERMQ au moment de déposer sa soumission et durant toute la durée de l’exécution des travaux.
  • 3.5   CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
    • .1   À la fin des travaux, l’entrepreneur membre de l’AERMQ qui aura exécuté les travaux de revêtement métallique devra remettre à l’architecte l’original et 2 copies du certificat de conformité de l’AERMQ.  Ce certificat sera émis selon les conditions de l’AERMQ.

Également, nous vous rappelons que tous les détails types contenus dans notre manuel technique sont disponibles en version AutoCAD 2005, sur demande.

Une information détaillée sur notre Programme de certification de conformité des matériaux se retrouve à la section 9 de notre manuel technique.  Une information sommaire est également disponible sur notre site web:

Pour plus d’information à ce sujet…

TRAVAUX EXÉCUTÉS PAR LES ENTREPRENEURS MEMBRES DE L’AERMQ

Les membres entrepreneurs de l’AERMQ sont experts dans l’installation de systèmes de revêtements métalliques de toutes sortes pour les murs et toitures.  Cependant, ils installent également couramment les produits suivants :

  • Revêtements de métal ondulé de toutes sortes incluant l’ossature, l’isolation, les moulures et accessoires.
  • Panneaux modulaires métalliques de toutes sortes incluant, entre autres, les panneaux d’acier, d’aluminium, de matière composite d’aluminium et d’autres métaux incluant ossature, isolation, moulures et accessoires.
  • Panneaux modulaires non-métalliques incluant le fibrociment, les matières composites de fibres de bois ou autres,  incluant l’ossature, l’isolation, les moulures et accessoires.
  • Panneaux sandwich métal-isolant-métal préfabriqués isolés incluant l’ossature, l’isolation, les moulures et accessoires.
  • Bardages de toutes sortes pour murs et toitures incluant l’ossature, l’isolation, les moulures et accessoires.

Vous pouvez donc également exiger dans vos devis que les travaux ci-dessus soit exécutés par un entrepreneur membre de l’AERMQ et demander le certificat de conformité des matériaux.

MANUEL TECHNIQUE

L’AERMQ offre aux architectes un manuel technique sur les systèmes de revêtement métallique.  Cet ouvrage de plus de 300 pages inclus des informations sur les matériaux utilisés dans les systèmes de revêtement métallique, incluant des informations techniques sur les matériaux de base et leurs finis.  On y retrouve également plusieurs sections de devis types pour les systèmes de murs et de toitures ainsi que plus de 100 détails d’assemblages types.  Le manuel est disponible sans frais pour les architectes, sur demande. Sur demande, un de nos représentants techniques pourra passer à vos bureaux pour vous présenter la version la plus récente, soit la version 4.2.

Nous vous prions de contacter le soussigné si vous avez besoin d’information additionnelle sur l’AERMQ (www.aermq.qc.ca) et les services qu’elle offre aux architectes. »

Pour plus d’information…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *