Première mondiale – Des étudiants en design de l’UQAM produisent une banque d’images gratuites, consacrée aux causes humanitaires

20080516-uqam-a.jpg« L’École de design de l’UQAM inaugure Concepts for All, la première banque d’images gratuites sur Internet consacrée aux causes humanitaires.

Concepts for All a pour objectif de placer gratuitement sur le Web une banque d’images prêtes à être utilisées. Il vise les besoins en communication des organismes non gouvernementaux qui œuvrent dans les pays du tiers-monde, mettant à leur disposition de puissantes métaphores visuelles dont les significations et les messages peuvent être facilement compris. Les principaux sujets abordés sont les droits de l’homme, l’environnement, les problèmes de réfugiés et d’immigration, la prévention des maladies, l’opposition à la guerre, à la violence et au racisme, la lutte contre l’abus des femmes et des enfants et bien d’autres.

Les images peuvent être téléchargées sans frais et imprimées comme affiches, annonces ou dépliants, et servir sous forme digitale pour les sites Web ou les envois par courriel des ONG. Il n’y a aucun texte d’accompagnement, mais un message écrit peut être inséré par les utilisateurs selon leurs besoins et dans leur propre langue.

Le fonctionnement du site est simple. L’internaute parcourt l’index, choisit le sujet, regarde les images pertinentes (qui peuvent être agrandies), sélectionne le concept qui répond le mieux à ses besoins et transfère le fichier sur son ordinateur après avoir rempli un court questionnaire sur son association. Le format standard des images est de 50 cm x 70 cm. Sur demande spéciale, des images de 70 cm x 100 cm sont aussi disponibles.

Le projet Concepts for All a été conçu et élaboré par Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design de l’UQAM et affichiste de réputation internationale. Les quelque 300 images ont été créées à l’automne 2007, dans le cadre d’un cours-atelier, par les étudiants finissants du Programme de design graphique qui ont généreusement renoncé à leurs droits d’auteur.

Dorénavant, le projet Concepts for All sera repris chaque année, assurant ainsi la continuité et un flux d’idées originales. Ronald Filion-Malette Jr, webmestre respecté et chargé de cours à l’École de design de l’UQAM, a réalisé le site Web de Concepts for All qui est hébergé sur le serveur de l’UQAM. »

Pour visiter la base de données Concepts for All…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Service des communications, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Université du Québec à Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *