Alliance Ruelles bleues-vertes

Source :
Pauline Salaün | Chargée de projets - communications | Centre d'écologie urbaine de Montréal
Photo :
Extrait du concept d'aménagement | Rapport d'avant-projet de Pointe-Saint-Charles
 

Le premier concept de ruelle bleue-verte à Montréal enfin dévoilé

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 23 septembre 2020 – Samedi 12 septembre, à l’occasion d’une journée festive et musicale organisée par la communauté du Bâtiment 7, plusieurs membres de l’Alliance Ruelles bleues-vertes (RBV) étaient présents pour dévoiler au public le premier concept d’aménagement de la future ruelle bleue-verte située aux abords du Bâtiment 7, dans le quartier dynamique de Pointe-Saint-Charles.

Cette nouvelle ruelle, aménagée de façon participative, a pour but de repenser la gestion des eaux de pluie de manière plus écologique afin de faire face aux changements climatiques. Les drains des toits des bâtiments voisins sont débranchés pour que l’eau n’aille pas directement dans les égouts, et la ruelle est aménagée et végétalisée pour que l’eau pluviale soit gérée directement sur place de façon plus naturelle. Ce projet est également l’occasion d’améliorer des milieux vie, tant au plan environnemental, économique que social.

L’innovation au coeur du projet
La gestion et surtout la sensibilisation autour de l’eau de pluie en milieu urbain sont des éléments centraux du projet. Plusieurs détails architecturaux ont été sélectionnés pour amplifier et mettre en valeur la visibilité, la sonorité et le mouvement de l’eau, tels que des chaînes de pluie qui partiront du toit pour diriger l’eau vers des jardins de pluie. Plusieurs collaborations se sont formées pour innover sur la question, notamment avec le Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD) de l’Université de Montréal. Celui-ci a élaboré un matériau accentuant le mouvement d’écoulement naturel de l’eau pluviale, qui sera testé pour la première fois grâce au projet Ruelles bleues-vertes. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le rapport d’avant-projet de Pointe-Saint-Charles…


Pour visiter le site internet de l’Alliance Ruelles bleues-vertes…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *