On en parlait depuis des années, mais voilà que le projet devient de plus en plus réel. La plus haute construction en structure de bois massif au monde prend forme à Vancouver.
Assemblée en moins de 70 jours sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), l’impressionnante structure s’élève sur plus de 50 mètres, soit 18 étages.
La structure de plancher se compose de panneaux de bois lamellé-collé (CLT), supportés par de massives colonnes de bois stratifié. La toiture, quant à elle, sera composée de poutres d’acier préfabriquées.


Source: Acton Ostry Architects
Selon les premières estimations, le fait d’avoir utilisé une structure de bois plutôt que d’autres matériaux de construction plus traditionnels (béton ou acier) aura permis d’éviter l’équivalent de 511 voitures sur la route, pendant un an, en matière de production de gaz à effet de serre.
Conçue par Acton Ostry Architects, cette résidence étudiante accueillera dès 2017 plus de 400 étudiants.
À noter que Ressources naturelles Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique participent au financement de l’édifice à hauteur de 2,34 M$ et 1,65 M$ respectivement.
Pour plus de détails, voici une vidéo de la construction de l’ossature de bois en accéléré:
leona.marshall44coffrage modulaire
C’est vraiment un projet hors du commun!La structure de plancher en bois supportés par de massives colonnes de bois stratifié est le plus fascinant!
arthur rover
Un oeuvre stupéfiant tout en bois, hors du commun ! Chapeau pour le constructeur.
maria
Je suis vraiment fascinée par la réalisation. Je confirme encore ce que je dis, le bois est un matériau maniable et facile à entretenir.