Source :
Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec
Photo :
Source: Autour de l'île

« Plan de conservation du site patrimonial de l’Île-d’Orléans » 🗓

« Objet de la consultation

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec (Conseil) tiendra une consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial de l’Île-d’Orléans.

Le Conseil, organisme de consultation avec pouvoir de recommandation, a notamment pour mandat de tenir des consultations publiques sur toute question que lui réfère la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, rôle qui repose sur l’indépendance et l’expertise reconnues du Conseil.

Le plan de conservation est un document dans lequel la ministre présente « ses orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et, le cas échéant, de la mise en valeur » (LPC, art. 61) du site patrimonial en fonction de ses valeurs patrimoniales et de ses caractéristiques. Les valeurs patrimoniales constituent un ensemble de qualités positives qui contribuent à révéler l’identité et la spécificité du territoire. Ces valeurs s’incarnent dans des caractéristiques physiques qui doivent être préservées afin d’assurer la compréhension des valeurs patrimoniales et leur transmission aux générations futures.

Le plan de conservation est d’abord destiné à guider les décisions de la ministre lors de l’autorisation d’interventions prévues aux articles 64 et 65 de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s’adresse également aux citoyens, promoteurs et représentants municipaux qui pourront s’y référer lors de la planification d’interventions sur le territoire du site patrimonial de l’Île-d’Orléans.

Le plan de conservation ne se substitue pas aux outils de planification ou de réglementation mis à la disposition des municipalités pour gérer l’aménagement de leur territoire.

[…]

Calendrier

La consultation publique se tiendra à l’Espace Félix-Leclerc, 682, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Elle se déroulera en deux temps :

  • Séance d’information le 21 janvier 2015, à 19 heures : présentation du plan de conservation par des représentants du ministère de la Culture et des Communications et questions des citoyens ou groupes.
  • Audience publique le 24 février 2015, à 19 heures. Ceux qui souhaitent exprimer une opinion à cette occasion sont invités à s’inscrire par téléphone au 418 643-8378 ou par courriel avant le 9 février, 16 heures.

La séance d’information sera présentée en direct et en différé sur le site Web du Conseil.

Des mémoires écrits pourront également être transmis au Conseil.

La date limite pour le dépôt des mémoires est le 9 février 2015, 16 heures. »

Pour plus d’information…

Planifié A1_Urbanisme E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Urbanisme E2_Consultations publiques E3_Conservation + Patrimoine Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire