Fondation PHI

Source :
Fondation PHI
Photo :
Crédit photo : Vincent Castonguay
 

PHI Contemporain | Les 2 grands finalistes sélectionnés

Annonce de PHI :

« PHI annonce les deux grands finalistes sélectionnés pour le concours international d’architecture pour le projet PHI Contemporain

Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay et OFFICE Kersten Geers David Van Severen ont été sélectionnés par le jury pour passer à l’étape finale du concours après les présentations publiques des cinq architectes finalistes le 2 mai dernier.

Maintenant dans l’étape finale du concours, les deux grands finalistes travailleront dans les prochaines semaines avec leurs équipes pluridisciplinaires respectives pour développer leurs prestations complémentaires, ce qui mènera à la sélection et à l’annonce de la firme lauréate le 15 juillet prochain.

Les grands finalistes

Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay

Kuehn Malvezzi a été fondé en 2001 par les architectes Simona Malvezzi, Wilfried Kuehn et Johannes Kuehn à Berlin. Leur travail est axé principalement sur la création de lieux culturels, d’espaces publics et d’expositions. Leur pratique propose une démarche réflexive entourant le traitement de contextes spécifiques et profite d’une reconnaissance dans le traitement des questions sensibles de préservation des bâtiments classés.

Fondé en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay à Montréal, Pelletier de Fontenay a rapidement acquis une réputation d’excellence en matière de design pour des projets publics contemporains qui comprennent des projets de musées, d’écoles et de bibliothèques publiques.

OFFICE Kersten Geers David Van Severen

OFFICE Kersten Geers David Van Severen a été fondé en 2002 par Kersten Geers et David Van Severen. OFFICE est réputé pour son architecture idiosyncratique, dans laquelle se côtoient réalisations et projets théoriques. Les projets sont directs, spatiaux et fermement ancrés dans la théorie architecturale allant du mobilier au masterplanning en Belgique ainsi qu’à l’international.

PHI Contemporain

Ouvrant ses portes en 2026, PHI Contemporain (6 900 mètres carrés approximatif) sera une institution dédiée à l’examen critique du contemporain à travers le prisme de l’art et de la culture. Ce projet consolidera toute l’étendue de l’offre culturelle publique de PHI sous un même toit. PHI Contemporain créera un carrefour ouvert dédié à sonder les idées les plus pertinentes de notre temps entre la Fondation et le Centre.

Concours international d’architecture

Le 26 août 2021, PHI a lancé un concours international d’architecture pour la conception de PHI Contemporain. L’appel à candidatures a suscité 65 candidatures de cabinets d’architectes de classe mondiale de 14 pays, parmi lesquels 11 ont été sélectionnés pour concourir. Le concours est maintenant dans sa troisième et dernière étape. Le 15 juillet 2022, PHI annoncera le lauréat du concours sélectionné par le jury.

Remerciements

PHI tient à remercier toutes les firmes finalistes pour leurs propositions remarquablement judicieuses pour ce projet complexe. Les projets architecturaux étaient de la plus haute qualité et reflétaient, de manière unique et réfléchie l’éthique, les ambitions et les priorités de PHI Contemporain en tant qu’institution et point de repère architectural.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada et au gouvernement du Québec. »


Pour visiter le site internet de la Fondation PHI…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération