Fondation PHI

Source :
Fondation PHI
Photo :
© Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay, Visualization: Secchi Smith
 

PHI Contemporain | Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay lauréats du concours international

Communiqué de presse de la Fondation PHI :

« 15 juillet 2022

PHI annonce Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay comme firmes lauréates du concours international d’architecture pour PHI Contemporain

Après 11 mois de développement rigoureux, le concours international d’architecture est maintenant terminé. Les firmes d’architectes retenues Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay poursuivront le mandat de développer leur proposition et de réaliser la conception architecturale de PHI Contemporain, transformant le site en un nouveau pôle culturel pour le Vieux-Montréal.

Les firmes d’architectes gagnantes

La firme d’architecte berlinoise Kuehn Malvezzi et la firme montréalaise Pelletier de Fontenay travailleront en consortium pour réaliser le design de PHI Contemporain. Ensemble, ils partagent plus de 30 ans d’expérience au sein des sphères culturelles et publiques, alliant une connaissance pointue du domaine muséal et une compréhension critique du patrimoine bâti.

PHI est heureux d’entamer ce nouveau chapitre avec ces architectes pour transformer quatre bâtiments patrimoniaux et un terrain adjacent, situés à l’intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul Est dans l’arrondissement historique de Montréal, en un nouveau lieu culturel permanent sous la bannière de PHI Contemporain.

La proposition allie les bâtiments historiques et les nouvelles structures en un paysage raffiné pour la présentation et l’engagement avec l’art et la culture contemporaine. Le jury a estimé que les architectes ont résolu la complexité du site avec une originalité et une intelligence remarquables, créant un nouvel archétype et un point de repère qui capture l’esprit généreux et avant-gardiste de PHI Contemporain en tant qu’institution.

Au centre de ce nouveau design se retrouve notre compréhension de l’institution en tant qu’entité active qui se forme en temps réel, ouverte et dans un état de transformation permanente. Conçu comme un landscape ouvert plutôt qu’un bâtiment, le design est un cadre simple et solide, une scène contemporaine pour accueillir une large gamme d’activités.

Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay

Kuehn Malvezzi

Simona Malvezzi, Wilfried Kuehn et Johannes Kuehn ont fondé Kuehn Malvezzi à Berlin en 2001. Les lieux culturels, les expositions et les espaces publics sont au cœur de leur pratique. De la conception de la Documenta 11 (Kassel, 2002) au nouvel Insectarium de Montréal (réalisé en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte architectes), ils ont réalisé de nombreuses interventions dans des musées et des lieux d’exposition, comme le Musée du Belvédère à Vienne, la Friedrich Christian Flick Collection à la Hamburger Bahnhof de Berlin et la Stoschek Collection à Düsseldorf. Les projets en cours incluent la House of One interreligieuse à Berlin et la refonte du Bâtiment d’Art Contemporain à Genève.

Pelletier de Fontenay

Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une firme d’architecture basée à Montréal. Le bureau a rapidement acquis une réputation d’excellence dans la conception de projets publics contemporains et travaille actuellement sur des projets de musées, d’écoles et de bibliothèques publiques. Pelletier de Fontenay s’est classée première dans deux concours internationaux : la Nouvelle École LOSBATES près de Prague, et l’Insectarium de Montréal, en partenariat avec la firme berlinoise Kuehn Malvezzi. Localement, la firme s’est classée première au concours Lab-École Shefford et au Centre Sanaaq au centre-ville de Montréal.

Ce concours et ce projet témoignent de l’importance cruciale d’institutions telles que PHI Contemporain pour amplifier leurs contributions à la culture contemporaine dans le monde entier. Cette nouvelle institution contribuera à réaffirmer l’immense potentiel créatif de Montréal, qui n’est pas un secret pour ceux qui connaissent et aiment la ville et qui soutiennent son importance en tant que capitale majeure pour l’art contemporain et la culture du monde entier.

Amale Andraos, présidente du jury


La proposition

UNE PLATEFORME PUBLIQUE

En réponse au désir de faciliter l’accès à l’offre culturelle publique de PHI, une “plateforme publique” épurée traverse l’ensemble du site, reliant tous les aspects de la nouvelle institution. Ouverte et accueillante, elle agit comme une fenêtre sur le monde de PHI tout en brisant les limites entre ce qui est public et privé pour ceux et celles qui souhaitent visiter le lieu. Cette proposition ne porte donc pas seulement sur un bâtiment en soi, mais sur une nouvelle infrastructure – où peuvent se dérouler divers événements. En tant que lieu modulable et tourné vers l’avenir, les artistes pourront s’approprier tous les espaces de manière inattendue.

UN CARREFOUR OUVERT À TOUS

La structure et les espaces de PHI Contemporain sont tous visibles de la rue, ce qui permet aux passants d’apprécier les multiples couches du site de l’extérieur et renforce la mission de PHI en tant qu’institution publique. Avec ces nouveaux éléments, les structures existantes prennent soudain une tout autre dimension. Au lieu de ne voir que les façades de la rue, nous les voyons désormais de tous les angles, exposant les traces de l’histoire du site d’une manière unique.

Au cœur de ce projet se trouve un espace public, un carrefour ouvert à tous. Cet espace est intentionnellement laissé ouvert et sans programmation, libéré de toute fonction prédéfinie. Contrairement à la plupart des musées traditionnels, PHI Contemporain est composé de multiples espaces interconnectés qui s’étendent entre l’intérieur et l’extérieur. Le résultat propose donc un aménagement sur plusieurs couches de pièces et d’espaces, tous reliés les uns aux autres par cet espace public, un forum où des conversations sur l’art et la culture peuvent avoir lieu.

METTRE L’HISTOIRE EN VALEUR

Le concept de PHI Contemporain propose de mettre en valeur les bâtiments historiques d’origine du site de manière audacieuse et atypique. Plutôt que d’ajouter de nouvelles couches architecturales ou de créer de nouveaux bâtiments dans la lignée des anciens, le design offre une arrière-scène abstraite, une absence d’architecture qui permet aux bâtiments existants de se démarquer. Du point de vue de la conservation, les structures sont épurées de leurs décorations intérieures et volontairement mises à nues, révélant les composantes élémentaires de l’architecture d’origine ainsi que de nombreuses traces historiques accumulées au fil du temps.


PHI

PHI est un écosystème culturel basé à Montréal, Canada, composé de trois entités principales. Célébrant son 15e anniversaire, la Fondation PHI pour l’art contemporain (2007, anciennement DHC/ART) se consacre à présenter des expériences percutantes à travers l’art contemporain par certains des artistes les plus influents et fascinants du monde entier. La Fondation PHI présente des expositions majeures, un programme public dynamique et un programme d’éducation progressif, tous offerts gratuitement au public dans le cadre de son engagement envers l’accessibilité. Le Centre PHI (2012), qui célèbre son 10e anniversaire, propose des projets au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, explorant de nouveaux territoires de narration en produisant des installations informées par les nouveaux médias. PHI Studio (2019), la troisième entité de l’écosystème de PHI, développe des expositions innovantes et des expériences captivantes et immersives présentées dans des lieux de classe mondiale à l’échelle internationale.

PHI Contemporain

Ouvrant ses portes en 2026, le projet sera une institution dédiée à l’exploration du contemporain à travers l’art et la culture. Le projet regroupera sous un même toit l’ensemble de l’offre culturelle publique de PHI actuellement répartie entre la Fondation PHI et le Centre PHI.

Des expositions organisées avec soin et de manière critique rencontreront des œuvres innovantes de territoires créatifs en plein essor, permettant à PHI d’explorer pleinement les synergies émergentes et les opportunités curatoriales qu’elles représentent. Abritant des espaces d’exposition et un large domaine public, le projet représente une nouvelle infrastructure culturelle permettant au public de s’engager dans la présentation multidimensionnelle de l’art, des discours et des pratiques créatives de PHI. Ce nouveau point de repère culturel interpellera la communauté locale, les visiteurs de la ville de Montréal et le réseau en constante expansion de PHI.

Concours international d’architecture

Le 26 août 2021, PHI a lancé un concours international d’architecture pour la conception de PHI Contemporain. L’appel a suscité 65 candidatures de classe mondiale de firmes d’architectes de 14 pays, parmi lesquels le jury en a sélectionné 11 pour concourir. Lors des deuxième et troisième étapes du concours, le jury a sélectionné respectivement 5 finalistes et 2 grands finalistes.

Le 15 juillet 2022 marque la fin du concours et le début de la phase de conception au cours de laquelle la proposition gagnante sera développée en vue de sa réalisation par les firmes d’architectes gagnantes, en partenariat avec PHI et les parties prenantes du projet. Le concours était présidé par un jury d’experts composé des membres suivants :

  • Amale Andraos, doyenne et professeure à l’Université Columbia GSAPP;
  • Elizabeth Diller, professeure et partenaire chez Diller Scofidio + Renfro (DS+R);
  • Miles Greenberg, artiste;
  • Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création chez PHI;
  • Jacques Lachapelle, architecte et professeur honoraire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal;
  • Ippolito Pestellini Laparelli, architecte, commissaire d’exposition et fondateur de l’agence interdisciplinaire 2050+;
  • Jean-Michel Othoniel, artiste ;
  • Dan Stubbergaard, architecte et fondateur de COBE.

Événements d’automne

Cet automne, PHI organise une série d’événements pour célébrer le 15e anniversaire de la Fondation PHI et le 10e anniversaire du Centre PHI. La proposition gagnante de PHI Contemporain et les firmes d’architectes retenues seront également présentées et célébrées à cette occasion.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos du concours…


Pour visiter le site internet de la Fondation PHI…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération